Mercato - PSG : Zidane, avenir… Mauricio Pochettino dit tout !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Au PSG, Mauricio Pochettino est dans une situation très complexe. Sous le feu des critiques, l’Argentin voit les rumeurs se multiplier concernant son avenir alors que Zinedine Zidane ne cesse d’ailleurs de se rapprocher. Ce vendredi, Pochettino a donc fait le point. 

En janvier 2021, le PSG avait décidé de faire confiance à Mauricio Pochettino. Alors que le club de la capitale comptait énormément sur l’Argentin pour passer un cap, le choix n’est aujourd’hui pas payant. En effet, le jeu proposé par l’équipe de Pochettino laisse clairement à désirer et cela suscite de grosses critiques à l’encontre du natif de Murphy. « Nous avons une bonne relation avec la presse, les journalistes sont sympathiques. L'entraîneur du PSG est une cible parfaite pour tout le monde. Quand je regarde Tuchel, Emery, Ancelotti... C'est finalement la partie la plus faible, ce sont toujours les entraîneurs, les plus facilement critiquables, ceux qui portent le mieux la frustration », a d’ailleurs lâché Pochettino en réponse à ces critiques pour El Larguero. Dans l’oeil du cyclone, l’ancien entraîneur de Tottenham se retrouve dans une situation très délicate au PSG, au point d’ailleurs que son avenir soit remis en question et même plus incertain que jamais dans la capitale française. 

« Ce n’est pas à moi de décider »

Malgré un contrat jusqu’en 2023, Mauricio Pochettino, qui a prolongé avec le PSG l’été dernier, pourrait donc ne pas s’éterniser. Un départ en fin de saison est ainsi annoncé et le couperet pourrait même tomber avant en cas d’élimination face au Real Madrid en Ligue des Champions. Et pour remplacer Pochettino au PSG, c’est le nom de Zinedine Zidane qui revient en boucle aux abords du Parc des Princes. Une rumeur d’ailleurs évoquée par l’Argentin pour la Cadena Ser. « Zidane ? Je ne sais pas. Ce n’est pas à moi de décider. Mais c’est un grand entraîneur, il l’a démontré à Madrid et il peut entraîner n’importe quelle équipe du monde. En plus, il est Français. Mais je ne sais pas, ça serait plus une question pour notre directeur sportif ou notre président. Si je suis touché par ces rumeurs ? Non. Quand Zidane était au Real Madrid, combien de rumeurs sont venues d’Angleterre… Quand vous être dans un club comme le PSG, nous savons la charge qui va avec. Il faut l’assumer, sinon nous ne pourrions pas être ici », a alors lâché Pochettino.  D’ici peu, Mauricio Pochettino pourrait alors se retrouver sans club, mais il pourrait ne pas le rester longtemps. En effet, Manchester United en ferait sa priorité pour remplacer Ralf Rangnick à la fin de son intérim tandis que selon les informations en provenance d’Angleterre, le Real Madrid aurait toujours un oeil sur Pochettino. Et pour El Larguero, l’entraîneur du PSG s’est confié sur l’intérêt des Merengue et son avenir, avouant alors : « Un avenir au Real Madrid ? J’y vais étape par étape, comme Cholo Simeone. Je pense qu'il faut profiter du moment présent. Nous ne pouvons pas penser à ce qui est à venir. Nous devons être concentrés et nous concentrer sur ce que nous avons maintenant et le football fera ce qu'il veut de nous plus tard. Nous sommes tenus d'accomplir nos tâches au mieux de nos capacités et de nous donner à 100% pour le club pour lequel nous travaillons. Nous sommes concentrés à 200% sur le PSG et sur le fait de donner à ce club le bonheur qu'il attend de nous ». 

Articles liés