Mercato - PSG : Seko Fofana, la première surprise de Campos à Paris ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Avec Luis Campos aux manettes, le PSG s’apprête à vivre un mercato estival mouvementé, mais différent des précédents. Le conseiller sportif de Nasser Al-Khelaïfi, qui entamera bientôt officiellement ses nouvelles fonctions, veut changer les mentalités et privilégiera des joueurs susceptibles de s’intégrer plus facilement dans le collectif, à défaut d’ajouter de nouvelles stars dans l’effectif. Seko Fofana correspond notamment au profil de joueur recherché par le Portugais, qui songerait à recruter le milieu du RC Lens. 

La révolution du projet QSI a déjà démarré au PSG ! Alors que Leonardo a été informé qu’il ne serait plus le directeur sportif du club à la reprise, c’est LuisCampos qui prendra la relève en tant que conseiller sportif de Nasser Al-Khelaïfi en charge de l’équipe première. Tandis qu’Antero Henrique s’occupera de son côté des départs, l’ancien homme fort de l’ASMonaco et du LOSC tentera de remodeler l’effectif parisien, et l’un des gros chantiers se situera dans l’entrejeu. Hormis MarcoVerratti, aucun milieu n’est intransférable, de quoi placer Ander Herrera, LeandroParedes, DaniloPereira ou encore IdrissaGueye sur un siège éjectable durant l’été. À l’inverse, LuisCampos planche sur plusieurs dossiers de taille pour injecter du sang neuf dans ce secteur, avec au moins deux renforts espérés. La piste PaulPogba n’est plus aussi chaude qu’auparavant tandis qu’Aurelien Tchouameni est proche du RealMadrid, mais Seko Fofana resterait en bonne position sur la short-list du PSG.

Seko Fofana et le RC Lens dans l’inconnu pour la suite

Forcément, ces nombreuses pistes ont de quoi faire hésiter SekoFofana comme le reconnaissait le principal intéressé à la fin de la saison. « Ça ne dépend pas que de moi. Ce sont des questions auxquelles on va répondre tranquillement. Il y avait un projet mis en place, les dirigeants sont satisfaits. On va discuter tranquillement, expliquait-il dans des propos relayés par La Voix du Nord. Vous savez, dans le foot, tout n’est pas que question de salaire, il y a aussi le bien-être, il y a plein de choses qui entrent en compte. Il faut aussi de la fraîcheur. On a bien travaillé pendant deux ans. Tout dépend comment le club voit les choses et moi aussi. Aujourd’hui, je ne peux pas vous donner d’indications. (…) Pour moi tout est possible, tout se fait au feeling. Tant que le club me montre qu’il a vraiment envie que je reste. Il n’y a pas de deadline. je suis dans le flou. Je suis complètement dans le noir, je ne sais pas ce qui va se passer. » À en croire Le Parisien, Fofana serait en tout cas emballé par le challenge parisien si le PSG décidait de passer à la vitesse supérieure dans ce dossier, lui qui est originaire de la capitale et qui a fait ses armes au centre de formation du ParisFC. Du côté du RCLens, on n’écarte également aucun scénario pour l'avenir du milieu ivoirien et des autres joueurs s’étant illustrés cette saison, à l’instar de JonathanClauss, lui aussi très convoité. « Tout peut arriver et si ces joueurs ne sont pas sollicités ce serait surprenant. Notre manière de fonctionner est simple, aucun joueur n’a de bon de sortie. A l’inverse, personne n’est enfermé, expliquait en mai FlorentGhisolfi, coordinateur sportif du RC Lens, d’émission Lens Foot. À un moment donné, il peut y avoir des logiques à respecter pour le joueur et le club. S’il y a un projet intéressant pour le joueur et que le club s’y retrouve, on discute. » Les exigences financières du club nordiste sont encore incertaines pour SekoFofana, bien que Le Parisien évoque un transfert avoisinant 20M€. À Luis Campos de trancher. 

Articles liés