Mercato - PSG : Qatar, vente... Cette incroyable révélation sur l'arrivée de QSI !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

En 2011, le PSG est passé sous pavillon qatari avec l'arrivée du fonds d'investissement QSI. Et pourtant, cinq ans plus tôt, l'arrivée d'investisseurs qataris avait été écartée par les décideurs parisiens.

Après plusieurs saisons sous pavillon américain avec Colony Capital, le PSG a changé de dimension avec l'arrivée du Qatar. En effet, le fonds d'investissement QSI a racheté le club de la capitale et depuis, les ambitions parisiennes ont clairement changé de manières radicales puisque le PSG a recruté de nombreuses stars. Et pourtant, tout aurait pu capoter comme le révèle Luc Dayan. Fin connaisseur de cet écosystème et spécialiste en restructuration de clubs professionnels, l'ancien président du RC Lens et du FC Nantes annonce que son projet de rachat du PSG en 2006 avait échoué notamment à cause de la présence de fonds... qataris.

«Le projet de rachat du PSG que je portais a échoué parce que des personnalités politiques parisiennes ont freiné en voyant des fonds qataris»

« Vous savez, en 2006, le projet de rachat du PSG que je portais a échoué parce que des personnalités politiques parisiennes ont freiné en voyant des fonds qataris. Ils disaient qu'ils ne voulaient pas d'offres exotiques. Et puis, cinq ans après, le Qatar a repris Paris et voilà où on en est. Exotique, ça ne veut pas dire grand chose. Il faut regarder si les fonds apportés sont des fonds propres, quel est leur montant et quel est le projet derrière. On pourrait s'inquiéter de l'exotisme si un repreneur éloigné physiquement du club le gérerait difficilement. Mais on peut aussi trouver des professionnels pour gérer le club même si le propriétaire n'est pas sur place (...) A l'époque, Nicolas Sarkozy a interféré pour reprendre le club, il y avait la question de la Coupe du Monde 2022, il y avait des intérêts et des enjeux tout autres », confie-t-il dans une interview accordée à Poteaux-Carrés.

Articles liés