Mercato - PSG : Promesses, Neymar… Comment le Qatar a convaincu Mbappé
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

C'est le feuilleton qui a animé le mercato durant plusieurs mois. En fin de contrat, Kylian Mbappé a failli rejoindre le Real Madrid avant de prolonger avec le PSG. Et Jérôme Rothen révèle comment le Qatar a réussi à inverser la tendance dans ce dossier par le biais de certaines promesses sur le projet sportif.

Après plusieurs mois de négociations, le PSG a fini par convaincre Kylian Mbappé de prolonger son contrat qui s'achever le 30 juin 2022. Et pourtant, pendant longtemps, il semblait acté que l'attaquant français rejoindrait le Real Madrid qui a fait le forcing en coulisses pour le recruter libre. Dans la dernière ligne droite des négociations, le PSG a finalement réussi à inverser la tendance et à convaincre Kylian Mbappé qui a prolongé jusqu'en 2025. Pour y parvenir, le Qatar a fait certaines promesses à son joueur et des changements ont rapidement eu lieu à l'image de la nomination de Luis Campos au poste de conseiller PSG pour remplacer Leonardo.

Le PSG offre un projet... sans Neymar

Néanmoins, Jérôme Rothen révèle que c'est le PSG qui a évoqué un projet sans Neymar. « Mbappé voulait un projet sportif différent et c’est pour cela qu’il a mis du temps à prolonger. Quand on lui vend un projet sportif, je suis désolé mais on lui vend un nouveau projet et que les Qatariens arrivent devant lui en disant que ce projet-là va se faire sans Neymar parce qu’ils ne voulaient pas le garder pour X raisons. Après soit il accepte soit il n’accepte pas. Mais quand on lui vend un projet comme cela et qu’au bout de quinze jours de préparation Neymar n’a eu aucune proposition, car personne n’en voulait et même quand ils voulaient le prêter personne n’en voulait, Neymar s’est mis en condition optimale pour être au top physiquement en perspective de la Coupe du monde et aussi pour être bon sur le terrain... Eh bien il faut faire avec », ajoute-t-il.

Les promesses du Qatar

Finalement, le PSG a surtout promis un projet plus professionnel à Kylian Mbappé avec plus de rigueur. « C'était parti pour qu'il parte au niveau de sa réflexion. Mais il y a eu un changement de stratégie chez Kylian Mbappé. Pour moi, qu'est-ce qu'on lui a dit? C'est très simple, c'est plus de professionnalisme. C'est un discours plus ferme avec ceux qui partent un petit peu en vrille. Pour l'instant, Christophe Galtier le dit, Neymar est parfait dans son état d'esprit sur les entraînements. Il est toujours là, il n'a pas raté un match et il très bon. Mais le jour où Neymar va arriver la tête à l'envers parce qu'il s'est couché à 5h du matin à cause d'un tournoi de poker ou d'un déplacement et qu'il va rater un match parce que ceci ou cela... », conclut Jérôme Rothen.

Articles liés