Il se confirme que le PSG va disposer d’une très belle fenêtre de tir dans les prochains mois pour prolonger le duo Neymar-Mbappe. Explication.
Depuis plusieurs mois, Leonardo semble axer son projet d’avenir autour du duo Neymar-Mbappe. Le dirigeant brésilien parait en effet viser en priorité la prolongation de deux stars, réfléchissant ensuite à comment bâtir une équipe compétitive autour d’eux. Suivant cette optique, qui implique un investissement lourd sur la prolongation du duo, Leonardo planche sur un recrutement axé sur le rapport qualité-prix et opère des arbitrages en ce sens, comme celui l’amenant à prolonger Thiago Silva d’un ou deux ans plutôt que de recruter au prix fort un nouveau défenseur central de calibre mondial.
Le contexte déflationniste du mercato favorable au PSG
Ces dernières heures, de nouveaux éléments tendent à confirmer que dans le marché déflationniste actuel, dans lequel les grands clubs n’ont plus la même force de frappe financière, le PSG dispose d’une vraie fenêtre de tir pour prolonger le duo Neymar-Mbappe, devenu totalement hors de prix pour les autres, tant d’un point de vue transfert que salaire. En effet, aucun club n’est en mesure de payer les transferts que le PSG est en droit d’exiger pour Neymar et Mbappe, à savoir autour de 180 millions pour le Brésilien et de 300 millions pour le Français. De plus, aucun club ne paraît désormais en mesure de financer le contrat XXL de Neymar à 35 millions d’euros net par an. De même, Paris aura plus de facilités que les gros clubs européens pour proposer un contrat pharaonique à Mbappe, le club de la capitale ayant l’avantage de ne pas avoir de transfert à payer en plus... Tout cela pourrait donc s’avérer décisif dans les prochains mois pour le PSG. D’ailleurs, Guillem Balague, le journaliste de SPORT, travaillant également pour le compte de la BBC, a apporté ces dernières heures des éléments allant dans ce sens. Balague a en effet affirmé que d’après ses diverses discussions avec les dirigeants blaugrana, le FC Barcelone ne se sentait pas en mesure de pouvoir mener à bien une opération aussi onéreuse que le retour de Neymar.