Mercato - PSG : Paris a lancé son opération séduction pour Mbappe
Alexandre Higounet

Les mouvements récents du Paris Saint-Germain sur le mercato tendent à indiquer que les dirigeants parisiens ont définitivement opté pour une stratégie claire pour l’avenir : à savoir déconstruire la MMN (Messi-Mbappe-Neymar) pour mettre l’attaquant français dans les meilleures conditions sportives, celles qu’il souhaite, afin de l’inscrire sur la durée au Parc. Analyse.

Alors qu’il a encaissé la nouvelle élimination du Paris Saint-Germain dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le Bayern avec fatalité (« Nous avons fait notre maximum et notre maximum, c’est ça »), Kylian Mbappe a au passage adressé un message très clair à sa direction : si le club de la capitale veut que l’attaquant français s’inscrive dans le long terme au Parc des Princes, à savoir au-delà de juin 2024, date de la fin de son contrat, il va falloir totalement rebâtir le projet et remodeler l’effectif en profondeur afin qu’il soit compétitif au plus haut niveau et mentalement disposé aux combats inhérents aux sommets européens, deux dimensions absentes aujourd’hui.

Arrêter la MMN…

Lorsque l’on regarde les dernières actualités du mercato parisien, il semble bien que les dirigeants parisiens aient entendu le message. Ainsi, la prolongation de Messi, proche d’être actée fin décembre et qui plomberait la capacité d’investissement du club pour remodeler l’effectif, apparaît aujourd’hui en stand-by, pour ne pas dire plus. De même, le PSG a émis le message que Neymar ne serait pas retenu en cas d’offre.

… et trouver le pivot de haut niveau que souhaite Mbappe

Enfin, et surtout, les dirigeants parisiens ont entrepris des premières démarches pour offrir à Mbappe un avant-centre pivot de haut niveau à la place du duo argentino-brésilien, comme le démontrent les contacts pris avec le buteur nigérian de Naples, Victor Osimhen, comme l’a confirmé Thierry Henry sur le plateau de CBS Sport : « Où Osimhen atterrira-t-il cet été ? On va encore parler de Chelsea, de (Manchester) United si je pense évidemment à la Premier League. Le Paris Saint-Germain cherchera un neuf, parce qu'il cherche un neuf. Je me demande où il manque un attaquant ? Nous savons que Haaland est là, ne parlons pas de Kane ou de l'endroit où il va aller ou peut-être rester. Le Paris Saint-Germain utilise parfois Kylian Mbappé comme neuf dans l’axe. Nous savons tous qu'il n'est pas un attaquant de pointe. Osimhen va aller là où il veut aller. Je pense qu'il peut s'adapter à beaucoup de situations ». C’est clair, le PSG a lancé son opération de séduction en direction de Kylian Mbappe visant à le mettre dans les meilleures conditions pour son épanouissement sportif.

Articles liés