Mercato - PSG : Paris a déjà tranché pour Messi, ça se confirme
Alexandre Higounet

Alors que depuis plusieurs jours le10sport.com analyse que l’état-major du PSG a probablement déjà tranché pour l’avenir de Messi, seul membre de la trop coûteuse MMN à être en situation de partir, des confirmations sont arrivées ces dernières heures dans les médias. Le départ de l’Argentin est-il certain pour autant ? Pas tout à fait...

Depuis quelque temps, le10sport.com analyse que le Paris Saint-Germain a probablement d’ores et déjà scellé l’avenir de Lionel Messi, qui est pour l’instant libre en juin et avec qui un accord était proche d’aboutir pour un nouveau contrat fin décembre avant qu’un changement de cap n’intervienne quelque temps après la Coupe du monde.

L’état-major du PSG paraît bien avoir tranché

En effet, alors que des informations concordantes dans les médias européens font état d’un contact pris par Luis Campos avec l’entourage du buteur de Naples Victor Osimhen, que le PSG convoite pour en faire l’avant-centre pivot de haut niveau tant espéré par Kylian Mbappe, le départ de l’attaquant argentin apparaît en effet inévitable. Pour financer un deal comme celui d’Osimhen, il est en effet obligatoire de rompre avec la MMN (Messi-Mbappe-Neymar). Or ni Mbappe, que le PSG veut absolument garder, ni Neymar, pour qui le club sait qu’un transfert est désormais impossible, ne partiront. Au sein du PSG, on a donc probablement acté que Lionel Messi, dont le coût n’est plus aujourd’hui en rapport avec son niveau sur le terrain, ne pouvait pas rester.

Quelle est la priorité de Doha ?

Ces dernières heures, des éléments sont venus confirmer que le PSG avait changé d’optique pour Messi, ou a minima était en train de le faire. Le quotidien L’Equipe a ainsi affirmé qu’au sein du club de la capitale, on n’était désormais plus très sûr de vouloir prolonger le bail de la star argentine, ce qui peut s’apparenter en terme diplomatique au fait que l’état-major parisien a bel et bien arrêté son choix. Un choix qui apparaît aujourd’hui inéluctable… à moins que du côté de Doha, à qui appartient toujours le dernier mot, on décide que la prolongation de Messi sera bénéfique en terme de rayonnement du club et de retombées économiques, et que cela s’impose à la dimension sportive. Si tel était le cas, cela contraindrait alors la direction du club, pour lancer la reconstruction d’un effectif cohérent sportivement et ambitieux, à vendre Neymar cet été. Autant dire que cela s’apparente à la quadrature du cercle.

Articles liés