Mercato - PSG : Le coup de force du Qatar avec Mbappé
Arnaud De Kanel

Le feuilleton Kylian Mbappé a alimenté la fin de saison parisienne. Ce n'est qu'en mai dernier que l'attaquant vedette prolongeait l'aventure avec le PSG. Et si le Qatar a mis le paquet pour le convaincre, c'est en partie à cause du Mondial. L'émir voulait que Mbappé soit un joueur du PSG à la Coupe du monde. 

Le Mondial au Qatar a débuté depuis ce dimanche et les yeux seront rivés sur le pays du golfe pendant un mois. Si les rues de Doha n'arborent pas fièrement Kylian Mbappé, l'émir Tamim ben Hamad al-Thani en est pas moins fier de le posséder dans ses rangs. A ses yeux et aux yeux des Qataris, Kylian Mbappé est avant tout l'attaquant du PSG et non pas celui des Bleus. Une fierté dont ne pouvait pas se priver le Qatar pour montrer sa puissance aux pays voisins. 

Le Qatar mise tout sur Mbappé

Comme raconté dans L'Equipe, le joueur du PSG le plus mis en avant dans les publicités au Qatar reste Neymar. Si le Brésilien ne représente plus un enjeu aussi élevé qu'auparavant, il reste l'ambassadeur de la Qatar National Bank (QNB). Ce n'est pas pour autant que le Qatar ne considère pas Mbappé. Le Français est vu comme le futur meilleur joueur du monde et le laisser partir libre aurait été vécu comme un drame pour l'émir et la famille princière. Alors, il était essentiel de le prolonger, surtout en vue du Mondial.

Mbappé, une affaire d'état

Au delà de l'enjeu sportif, la prolongation de Kylian Mbappé au PSG relève avant tout d'une affaire d'état selon L'Equipe. Le laisser partir libre à six mois de la Coupe du monde organisée dans le pays qui possède le PSG aurait envoyé un message désastreux aux voisins. Cela aurait démontré une impuissance du petit pays émirati qui aspire à devenir grand. Un départ de Mbappé aurait entrainé des moqueries de l'Arabie Saoudite ou des Emirats arabes unis. Une situation que voulait à tout prix éviter l'émir Tamim ben Hamad al-Thani pour ne pas raviver les tensions qui se sont apaisées avec les deux pays. Mbappé est perçu comme un véritable trésor de guerre, conquis aux yeux et à la barbe du géant qu'est le Real Madrid. Sa prolongation a prouvé que la Qatar a autant de ressources que ses rivaux régionaux. 

Articles liés