Mercato - PSG : Luis Campos devait-il recruter Paul Pogba ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Libre après la fin de son contrat avec Manchester United, Paul Pogba a finalement fait son retour à la Juventus, six ans après son départ de Turin. Une longue période au cours de laquelle le Français a été annoncé à de nombreuses reprises du côté du Real Madrid mais surtout du PSG. D’après vous, le club de la capitale aurait-il dû recruter le joueur de 29 ans ?

C’est la fin d’un feuilleton dont l’issue ne faisait plus de doute depuis plusieurs semaines. À 29 ans, Paul Pogba retrouve Turin et la Juventus, club avec lequel il s’est engagé pour les quatre prochaines années. Après six saisons à Manchester United, au cours desquelles il s’est retrouvé au cœur des critiques pour son irrégularité et ses pépins physiques, Paul Pogba va donc tenter de retrouver son meilleur niveau chez les Bianconeri, qui n’ont jamais baissé les bras dans ce dossier malgré une concurrence importante dans un premier temps.

Libre, Paul Pogba a suscité beaucoup d’intérêt

Arrivant à la fin de son contrat, La Pioche n’a pas souhaité renouveler son bail avec Manchester United, de quoi forcément attirer les prétendants dans un premier temps. Le FC Barcelone aurait notamment envisagé de se positionner, tout comme le Real Madrid, qui suit depuis longtemps le champion du monde tricolore, l’une des priorités de Zinedine Zidane lorsque celui-ci dirigeait l’équipe première. Et forcément, le PSG n’était pas loin non plus.

Une révolution au PSG qui a tout changé pour Pogba

Dès l’été dernier, le PSG avait songé à passer à l’action pour Paul Pogba, estimant que le transfert de l’international français était une opportunité de marché à un an de la fin de son engagement avec les Red Devils. Finalement, le club de la capitale a préféré concentrer ses efforts et son argent pour Lionel Messi. Ce n'était que partie remise. Ou pas. Car depuis, le Paris Saint-Germain a traversé plusieurs zones de turbulences durant sa saison, avec en point d’orgue la nouvelle désillusion européenne sur la pelouse du Real Madrid, tombeur de l’équipe dirigée par Mauricio Pochettino dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Ainsi, l’Argentin a été prié de faire ses valises, tout comme Leonardo, l’un des grands partisans de la venue de Paul Pogba dans la capitale.

Leonardo voulait Pogba, pas Campos

Sans Leonardo, la piste Pogba a pris du plomb dans l’aile. « Je sais que Paris le voulait avant l'arrivée de Luis Campos », confirmait il y a quelques semaines le journaliste Matteo Moretto à l’occasion d’un entretien accordé à Eurosport. En effet, le successeur de Leonardo à la tête du secteur sportif, officiant en tant que conseiller football du président Al-Khelaïfi, est venu avec ses idées. Moins de stars, plus de joueurs jeunes, discrets et travailleurs. Vitinha (22 ans) est déjà venu renforcer l’entrejeu, tandis que Renato Sanches (LOSC) ou encore Seko Fofana (RC Lens) sont désormais visés à ce poste. Pour Pogba, un retour à la Juventus devenait alors une évidence après le retrait du Paris Saint-Germain, qui avait clairement ses chances dans ce dossier, le principal intéressé voyant d’un bon œil une arrivée dans la région parisienne dont il est originaire.

« La Juve m'a donné l'opportunité d'être Pogba. Ce maillot et cette équipe sont tout et je veux redonner cette joie qu'ils m'ont donnée et le respect pour le maillot. Et aussi gagner quelques trophées. Parce que ce maillot et cette équipe ne mérite que de gagner et d'être premier, s’est réjoui Paul Pogba à son arrivée à Turin. J'ai déjà parlé avec l'entraîneur, avec mes anciens coéquipiers Claudio (Marchisio), Patrice (Evra), je suis resté très proche de Paulo (Dybala) et Juan Cuadrado. J’ai toujours été en contact avec la Juve. Ensuite, j'ai parlé à Pavel (Nedved) et au président. Et ils m'ont vraiment parlé aussi et mon cœur a choisi. Je me suis senti très à l'aise avec cette décision et je suis venu ici. » Un choix qui aurait pu néanmoins être bien différent si le PSG n’avait pas entamé sa révolution…

Alors selon vous, Luis Campos devait-il recruter Paul Pogba ? À vos votes

Articles liés