Arrivé au Paris Saint-Germain à l’été 2021, Lionel Messi n’a pas eu une adaptation facile dans la capitale. Interrogé par Star+, l’Argentin reconnaît que ses premiers pas en France ont été compliqués pour lui, citant un exemple qui témoigne du changement de vie complexe de la famille Messi, qui avait jusqu’ici toujours vécu à Barcelone.
Faute de prolongation au FCBarcelone, Lionel Messi a quitté la Catalogne à l’été 2021, direction le PSG. Un changement de taille pour celui qui évoluait chez les Blaugrana depuis son enfance. Sur le plan sportif, cela n’a donc pas été simple pour Messi, auteur de prestations irrégulières sous le maillot du PSG. Mais d’un point de vue personnel aussi, LionelMessi a souffert dans la capitale.
« Je me souviens les avoir laissés à l'école et être partie en pleurant »
Contraint de repartir à zéro à Paris, LionelMessi raconte son adaptation compliquée dans la capitale française. « Les enfants sont ceux qui se sont le mieux adaptés. C'était la chose qui nous inquiétait le plus et c'était la chose la plus facile de toutes, raconte Messi dans un entretien accordé à ESPN. Pour eux, commencer l'école, se faire de nouveaux amis, c'était très normal, très simple. Nous avons beaucoup souffert pour cela. Je me souviens les avoir laissés à l'école et être partie en pleurant, en souffrant pour eux, et la vérité, c'est qu’on s’est pris la tête pour rien parce que c'était spectaculaire. À Barcelone, nous avions fait notre vie, mais il n'est pas facile d'arriver dans un nouvel endroit avec une langue différente. Nous pensions qu'ils allaient passer un mauvais moment et ce n'était pas du tout le cas, bien au contraire. »
Transferts : Le Barça ou le PSG ? Lionel Messi a tout prévu https://t.co/IurC0cCleB pic.twitter.com/CbKAOQEUkO
— le10sport (@le10sport) October 7, 2022
Les confidences de Messi sur ses enfants
« C’est Anto (sa femme, NDLR) qui passe le plus de temps avec eux parce que je voyage, je suis souvent absent. Ils me donnent un peu plus de fil à retordre, parce que j'essaie de leur apprendre à valoriser les choses, à savoir qu'il faut les gagner au jour le jour et que ce n'est pas parce qu'ils ont la chance d'avoir beaucoup de choses qu'ils pensent que c'est facile, poursuit Lionel Messi à Star+. Je veux que mes enfants fassent ce qui les rend heureux. Ils adorent le football, et partout où ils le peuvent, ils cherchent un terrain et un ballon. (…) Mateo est comme moi quand il était petit, il n'aime pas du tout perdre, il perd et fait des histoires. Ce que j'étais, il ne sait pas perdre, il n'aime pas perdre, ça n'a rien à voir avec Thiago, il est calme, c'est un phénomène, il est bon. Ciro n'a toujours pas défini sa personnalité, il copie beaucoup Mateo et ils vont à l'encontre des plus grands. » Désormais, Lionel Messi est beaucoup plus épanoui à Paris, ce qui pourrait jouer sur sa décision concernant son avenir, alors que le septuple Ballon d’Or est dans sa dernière année de contrat.