Il y a un peu plus d'un an, Lionel Messi quittait le FC Barcelone, incapable de prolonger le contrat de l'international argentin. Résultat, le numéro 10 de l'Albiceleste s'est engagé avec le PSG jusqu'en 2023. Mais tout cela aurait pu être évité sur Joan Laporta n'avait pas écouté... le Real Madrid.
PSG : Galtier prend une grande décision pour Messi, l'Argentine est sous le choc https://t.co/S584VYd8bP pic.twitter.com/psGrHxp0PX
— le10sport (@le10sport) September 7, 2022
Tout était prêt pour la prolongation de Messi...
Et pourtant, comme l'explique France Football, tout est calé en coulisses pour la prolongation de Lionel Messi. En effet, malgré les problèmes économique du Barça, Javier Tebas, président de LaLiga a scellé un accord avec le fonds d'investissement CVC afin de vendre une partie des droits TV du championnat pour que les clubs espagnols récupèrent des liquidités. Ce qui aurait du permettre au Barça de conserver Lionel Messi. Mais finalement, le club blaugrana ne va pas signer cet accord, sur les conseils... du Real Madrid.
... mais le conseil du Real Madrid change tout
« Mais Jose Angel Sanchez, le directeur exécutif du Real Madrid, alerte alors Ferran Reverter (son homologue du Barça, qui a démissionné depuis) que l'accord proposé par CVC à la Liga (cession de 12% des droits télés sur cinquante ans) est inacceptable d'un point de vue financier pour le Barça. Laporta a donc fait machine arrière et n'a pas pu trouver des fonds à temps pour conserver Messi », détaille un fin connaisseur du club pour France Football. Autrement dit, si Joan Laporta n'avait pas écouté Jose Angel Sanchez, Lionel Messi serait peut-être toujours un joueur du Barça.