Mercato - PSG : Le FC Barcelone a pris sa décision pour le retour de Messi
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Une année après le départ de Lionel Messi, le FC Barcelone pense encore à son ancienne star. D’après la presse catalane, Xavi aurait demandé à l’état-major du club de préparer le retour de l’international argentin l’été prochain, lorsque son contrat avec le PSG aura pris fin. Une éventualité vue d’un bon œil par Joan Laporta, qui compte bien tenter sa chance.

Après avoir connu un été très mouvementé l’an dernier, avec son départ surprise du FCBarcelone au terme de la victoire de l’Albiceleste en Copa America, Lionel Messi connaît un mercato beaucoup plus tranquille avec le PSG. L’attaquant de 35 ans s’apprête à retrouver le chemin de la capitale française après avoir participé à la tournée japonaise avec le reste de l’équipe. Une préparation qui devrait permettre à Messi d’être plus en jambe cette saison, alors que le numéro 30 du PSG a déçu au cours de ses premiers mois sous le maillot rouge et bleu. De son côté, le FCBarcelone poursuit les changements entamés à l’été 2021 suite au départ de sa star. JoanLaporta se montre actif dans ce mercato estival et a notamment remodelé le secteur offensif avec les arrivées de RobertLewandowski et Raphinha, sans oublier la prolongation d’OusmaneDembélé. L’absence de La Pulga sera donc moins préjudiciable lors de cette nouvelle saison, mais cela n’empêche pas le club culé d’avoir encore des vues sur le natif de Rosario. 

Lionel Messi attendu au Barça par Xavi

Ce dimanche, Sport a en effet révélé que Xavi souhaitait voir LionelMessifaire son retour du côté du Camp Nou l’année prochaine. Le septuple Ballon d’Or vient d’entrer dans sa dernière année de contrat avec le PSG et sera donc libre de s’engager dans le club de son choix pour la saison 2023-24. Ce qui n’a pas échappé à l’entraîneur blaugrana qui dispose d’excellentes relations avec son ancien coéquipier. Xavi estime que LionelMessi a encore les jambes pour évoluer sous la tunique du Barça et que son aura, ajoutée à son expérience, donnerait un sursaut de motivation aux autres joueurs.

« La porte est toujours ouverte » 

« Ce que je sais c’est que Messi et Xavi se sont parlé durant toute la saison. Et après avoir entendu les propos de Laporta… Nous verrons », a pour sa part indiqué le journaliste GerardRomero en réaction à l’information divulguée par Sport à la fin du week-end. Cette révélation intervient en effet quelques heures seulement après l’annonce troublante de JoanLaporta, ouvrant clairement la porte du FCBarcelone à LeoMessi. « Je pense, j'espère que l'histoire de Leo Messi avec Barcelone n'est pas encore terminée. La porte est toujours ouverte, il est de notre responsabilité de nous assurer qu'il ait une fin plus belle que celle à laquelle il a eu droit. En tant que président du Barça, je me sens redevable envers Messi », a déclaré le président blaugrana au micro d’ESPN. 

Joan Laporta prêt à rapatrier Messi

Selon Sport, ce discours n’est pas qu’une façade. En effet, le quotidien catalan affirme ce lundi que JoanLaporta semble être sur la même longueur d’onde que Xavi, estimant qu'il est nécessaire de lever différents obstacles pour boucler le retour de LionelMessi, mais que cela vaut la peine d'essayer car cela n'apporterait que des avantages pour toutes les parties. Le président du FCBarcelone devra dans un premier temps renouer les liens avec son ancien attaquant, avec qui une fracture s’est créée suite à son départ non désiré. Une réconciliation dont a conscience l’homme d’affaires, qui prévoit de se rapprocher des proches de LionelMessi à travers son propre entourage avant d’entamer des contacts directs avec le principal intéressé. Le FCBarcelone pense avoir de nombreuses raisons de convaincre Messi, tant sur le plan sportif, avec une équipe renouvelée et compétitive, que financier, où l’on pense en interne que le joueur pourrait accepter une offre raisonnable afin de lui permettre de finir sa carrière du côté du Camp Nou. Le feuilleton est lancé. 

Articles liés