Invité à commenter le départ de Lionel Messi, le vice-président économique du FC Barcelone, Eduard Romeu, assure que c'était inévitable.
« Ce n'était pas une décision économique (...) Laporta m'a même appelé deux fois pour accélérer l'accord sur le CVC parce que Messi devenait nerveux ». Il y a quelques jours, Javier Tebas lâchait une petite bombe en assurant que le départ de Lionel Messi du FC Barcelone pour le PSG n'était pas dû à des raisons économiques. Mais du côté du Barça on affirme le contraire. Eduard Romeu, vice-président économique du club catalan, donne effectivement sa version des faits.
«Nous avons hérité d'une situation catastrophique et en voici les conséquences»
« En fin de compte, M. Tebas a fait le travail pour nous dans l'affaire Messi. Nous avions un problème appelé Fair Play en raison d'une situation héritée, mais si nous signions un document, nous pouvions faire une interprétation différente. Finalement, cela n'a pas été possible parce que c'était quelque chose qui ne pouvait pas être signé parce que cela compromettait la solvabilité du club et c'était une hypothèque de 50 ans pour un prix exorbitant. Le fonds investit 2 milliards d'euros et les transforme en 22 milliards d'euros. Pour un club comme Barcelone, cela signifie un coût financier de plus de 13% et nous avons la possibilité de nous financer pour moins de 2%. Cette opération nous aurait ruinés. Nous aurions aimé que Messi continue, mais nous ne pouvions pas l'accepter dans ces conditions. Le club est au-dessus de tout le monde. La responsabilité incombe évidemment au club, mais nous avons hérité d'une situation catastrophique et en voici les conséquences », lance-t-il au micro de La Cadena COPE.