Annoncé comme le grand objectif estival du FC Barcelone, Neymar ne devrait finalement pas effectuer son retour en Catalogne au cours du mercato estival, et aurait donc de fortes chances de rester au PSG. Explications.
Moins d'un an après avoir échoué à remettre la main sur son ancien joueur, le FCBarcelone avait bien l'intention de relancer le feuilleton Neymar, et cet été semblait être le bon pour le club culé. L'international brésilien voit son contrat avec le PSG prendre fin en 2022 et semble encore loin d'une prolongation. Ainsi, le Barça avait les moyens de mettre la pression sur Leonardo cet été, d'autant que le directeur sportif parisien ne verrait pas forcément d'un mauvais œil le départ du numéro 10. Mais entre temps, la crise du coronavirus a fait irruption, et les conséquences financières pour les clubs risquent d'être très importantes. Alors que le FCBarcelone avait déjà besoin de renflouer ses caisses avant de revenir officiellement à la charge pour Neymar, une offensive blaugrana pour la star du PSG est aujourd'hui « utopique » si l'on en croit le club catalan.
Un retour de Neymar au Barça ? « C'est impossible », selon le club catalan
Ces derniers jours, plusieurs médias ont annoncé que le Barça avait d'ores et déjà tiré un trait sur Neymar du fait des complications économiques du dossier, et cela semble se confirmer avec les dernières informations de L'Esportiu ce mardi. Comme l'explique le quotidien sportif catalan, la direction blaugrana se serait fait une raison concernant l'attaquant du PSG, qui ne devrait pas faire son retour au Camp Nou cet été. « Il est clair que nous aimerions signer Neymar, mais nous devons être réalistes, son retour cet été est pratiquement impossible. Je parierais plus pour la signature de Lautaro que sur le retour de Neymar », confie un haut représentant du FCBarcelone à L'Esportiu. Un sentiment que partage également un membre de la direction sportive : « Le retour de Neymar est une utopie ». Le club étudie actuellement l'impact économique de la crise de Covid-19, et ne sait pas encore quelle en sera la portée réelle à moyen terme compte tenu de l'incertitude régnant sur le montant des droits télé reversé aux clubs et de la possibilité d'une reprise du championnat à huis clos. Ainsi, régler l'indemnité de transfert de Neymar serait suicidaire pour le Barça, d'autant plus que le PSG n'a aucunement l'intention de faciliter cette opération en incluant par exemple un joueur dans les discussions. Sans oublier le salaire qu'il faudrait offrir à Neymar pour son retour, ce qui irait alors à l'encontre des économies que prévoit de réaliser le Barça prochainement, notamment sur la masse salariale de son effectif. « Si nous devons réduire considérablement la masse salariale de l'équipe première, comment voulez-vous que Neymar vienne, un joueur qui gagne plus de 30 millions d’euros nets par saison ? C'est impossible », assure-t-on au sein de l'entité barcelonaise. Ce n'est donc pas cette année que l'on assistera au retour de Neymar au FCBarcelone.