Mercato - PSG : Cette incroyable révélation sur le recrutement de Paredes !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Recruté pour 47M€ en janvier 2019, Leandro Paredes est loin de faire l'unanimité au point que son recrutement interroge encore. Luis Ferrer, superviseur-recruteur du PSG de 2009 à 2020, explique ce choix.

Un an et demi après le mercato d'été de tous les records en 2017 avec les recrutements de Kylian Mbappé et Neymar, le PSG se retrouve toutefois complétement déplumé au milieu de terrain. Thomas Tuchel, alors entraîneur du club parisien depuis quelques mois, ne cesse de se plaindre du manque de solutions dans l'entrejeu ce qui le pousse à utiliser Marquinhos devant la défense. Par conséquent, durant le mois de janvier 2019, Antero Henrique, directeur sportif du club de la capitale à ce moment-là, se met en quête d'un milieu de terrain à vocation défensive afin d'équilibrer l'effectif du PSG. Cependant, c'est Leandro Paredes qui débarque en provenance du Zenith Saint-Pétersbourg. Un recrutement qui intrigue d'une part par le profil de l'international argentin, qui n'est pas un vrai récupérateur, mais également par le montant de l'opération : 47M€. Luis Ferrer, superviseur-recruteur du PSG de 2009 à 2020, a épaulé Antero Henrique dans cette recherche, et explique ce qui les a poussés à recruter Leandro Paredes.

«Plutôt que de privilégier le poste, on a opté pour un joueur qui avait le niveau PSG»

« A l’époque, avec Antero Henrique, on recherchait un milieu récupérateur de formation. Mais trouver le bon profil n’est pas aussi simple que d’acheter de la mayonnaise au supermarché. Plutôt que de privilégier le poste, on a opté pour un joueur qui avait le niveau PSG. Leo avait la technique, la vista, une grosse frappe de balle… il manquait peut-être juste un peu de repères et de condition. Comme le dit Poche, les joueurs du PSG ne sont pas des coureurs de demi-fond. L’important n’est pas de courir dans le vide, mais de courir intelligemment, de couvrir le terrain. J’ai l’impression que Leandro a passé cette étape. Reste pour lui à franchir la suivante : devenir un incontournable, comme le sont Navas ou Marquinhos. […] En tant qu’Argentin, Pochettino connaît très bien Paredes. C’est l’idéal pour passer les messages, le mettre en confiance et savoir comment l’utiliser au mieux », confie-t-il dans les colonnes du Parisien.

Articles liés