Cela fait maintenant quelques années que le PSG peine à retenir ses pépites du centre de formation, qui préfèrent s’envoler ailleurs afin de poursuivre leur progression dans le monde professionnel. Cet été encore, le club de la capitale pourrait voir certains joueurs prometteurs quitter le navire. Le staff parisien les invite donc à prendre leur mal en patience jusqu’à ce qu’une chance leur soit donné.
Depuis quelques saisons maintenant, le PSG peine à retenir ses jeunes cracks de son centre de formation. Kingsley Coman, Christopher Nkunku, Moussa Diaby, Jean-Kevin Augustin, Adil Aouchiche, Tanguy Kouassi, Yacine Adli... Nombreux ont été les joueurs qui ont préféré quitter la capitale pour aller trouver du temps de jeu ailleurs et essayer de s’imposer. Pour certains, cette stratégie a fonctionné plus que d’autres. Mais les années passent et se ressemblent au PSG. Barrés par la concurrence d’un effectif de stars, les jeunes n’arrivent pas vraiment à s’intégrer dans le groupe, à l’instar de Xavi Simons qui a été très peu utilisé par Mauricio Pochettino cette saison. D’ailleurs, le Néerlandais, qui est en fin de contrat en juin prochain, n’a toujours pas prolongé avec le PSG puisqu’il attendrait d’avoir des garanties concernant son temps de jeu. Mais le joueur de 19 ans n’est pas le seul à subir cette situation. Des éléments prometteurs comme Edouard Michut, Ismaël Gharbi, Éric Junior Dina-Ebimbe ou encore Arnaud Kalimuendo, prêté deux saisons de suite au RC Lens, bénéficient également de peu de minutes pour montrer qu’ils ont leur place dans le groupe. De ce fait, certains d’entre eux pourraient être amenés à faire leur valises lors du prochain mercato estival. Mais Yohan Cabaye, coordinateur sportif du centre de formation, leur demande de prendre leur mal en patience.
« Les jeunes ne doivent pas perdre patience et savoir que rien n’est impossible »
« Plus dur de se faire une place au PSG qu’ailleurs pour les titis ? Non, je ne pense pas. Bien sûr, ce n’est pas facile de se faire sa place, parce qu’aujourd’hui le Paris Saint-Germain est un très grand club européen et aussi mondial. Bien sûr qu’Il y a une forte concurrence, mais les jeunes ne doivent pas perdre patience et savoir que rien n’est impossible. Le plus important c’est d’y arriver mais pas de rester un ou deux mois voire une ou deux saisons mais 10-15 ans. Et parfois, ils ont un peu de mal à comprendre le fait qu’il manque certaines choses pour eux pour durer au plus haut niveau, a d’abord affirmé Yohan Cabaye au micro de Téléfoot, avant de prendre Presnel Kimpembe en exemple. Presnel, c’est l’exemple type de la personne qui a continué à travailler, qui savait où elle voulait aller et surtout qui a gardé de la patience. Et c’est ce qui permet aujourd’hui d’être champion du Monde. » Reste à savoir si certains auront encore la patience d’attendre pour enfin avoir leur chance dans le groupe parisien.