Mercato : PSG, Barcelone… Les conditions brutales du départ de Messi sont dévoilées !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Recruté par le PSG cet été, Lionel Messi ne s’imaginait pas changer de club à 34 ans. D’ailleurs, tout était clair dans l’esprit de l’Argentin pour son avenir, mais les finances du FC Barcelone en ont décidé autrement…

Élu à la tête du FC Barcelone en début d’année, Joan Laporta avait fait de la prolongation de Lionel Messi sa priorité. Le président blaugrana s’était ainsi rapidement approché de l’entourage de l’Argentin afin de mettre au point une prolongation de contrat, malgré les problèmes financiers rencontrés par le club culé. Les négociations entre les deux parties ont duré de longs mois, et alors que tout semblait bouclé, le Barça a finalement dû se résoudre à laisser sa star plier bagage. Rien ne s’est donc passé comme prévu pour Lionel Messi, encore sur son petit nuage en août après la victoire de l’Albiceleste en Copa America, mais le retour à la réalité a été brutal pour La Pulga. 

« Quand je suis arrivé à Barcelone, on m'a dit que ce n'était plus possible, que je ne pouvais pas rester »

À l’occasion d’un entretien accordé à France Football au début du mois, Lionel Messi dévoilait les coulisses totalement folles de son départ du FC Barcelone, auquel il ne s’attendait absolument pas. « Je suis revenu à Barcelone pour préparer la saison, après avoir profité des quelques jours de vacances supplémentaires que l'entraineur (Ronald Koeman) m'avait accordés. J'avais dans l'idée de signer mon contrat et de reprendre l'entrainement dans la foulée. Je pensais que tout était réglé et qu'il ne manquait plus que mon paraphe (sur le contrat). Mais, quand je suis arrivé à Barcelone, on m'a dit que ce n'était plus possible, que je ne pouvais pas rester et que je devais me trouver un autre club, car le Barça n’avait pas les moyens de me prolonger. Ç’a bouleversé mes plans », expliquait la nouvelle star du PSG.

« J’étais en vacances avec lui une semaine avant, il disait qu’il était tout proche de signer à Barcelone » 

Proche de Lionel Messi, Cesc Fabregas a vécu ce moment brutal au plus près de son ami, et le milieu de l’AS Monaco a confirmé auprès de Prime Video que le sextuple Ballon d’Or était bien parti pour apposer sa signature sur un nouveau bail avec le Barça, avant que tout soit relancé. « J’étais en vacances avec lui une semaine avant, il disait qu’il était tout proche de signer à Barcelone, qu’il allait commencer l’entraînement la semaine suivante. Cinq jours plus tard, il m’a dit que ce n’était pas possible, le club lui a dit qu’il devait partir. J’étais très triste car je suis son ami et parce que je suis supporter de Barcelone, mais maintenant, je suis content de pouvoir jouer contre lui. » Malgré cette arrivée forcée au PSG, Lionel Messi ne semble pas regretter son choix comme il l’expliquait à France Football : « Je suis reconnaissant envers le club, car, dès le départ, ils m'ont bien traité. Ils m'ont montré qu'ils me voulaient vraiment et ils ont pris soin de moi. Je les en remercie, car je suis très heureux d'être ici aujourd’hui. » Un discours validé par Fabregas : « Il est très content, il y a beaucoup de joueurs qu’il connaît déjà, qui parlent l’espagnol. Il est très content, bien sûr. »

Articles liés