Malgré ses problèmes financiers profonds, le FC Barcelone espère conserver Lionel Messi à l’issue de la saison. Comme vous l’a indiqué le 10 Sport, l’avenir de Joan Laporta, candidat à la présidence du club culé, s’annonce déterminant dans ce dossier, d’autant que l’Espagnol de 58 ans a déjà une idée pour redresser les finances blaugrana, et ainsi offrir un nouveau bail au sextuple Ballon d’Or.
À quelques mois de la fin de son contrat avec le FC Barcelone,Lionel Messi fait la Une des journaux sportifs du monde entier. Ce mardi, c’est l’hebdomadaire France Footballqui a consacré un dossier à l’attaquant argentin, l’illustrant avec un photomontage du joueur avec le maillot du PSG. De quoi faire grincer des dents en Catalogne, où l’on juge cela comme de la provocation. Pourtant, le club de la capitale n’est pas responsable de la publication du média français, mais les nombreuses déclarations en provenance du PSG concernant LionelMessi ont mis le feu aux poudres ces dernières semaines. Après l’énorme appel du pied de Neymar en direction de son ancien coéquipier en décembre dernier, Leonardo a confirmé que le PSG suivait avec attention la situation de la Pulga chez les Blaugrana. Angel Di Maria, Leandro Paredes ou encore Marco Verratti ont également affiché leur envie d’évoluer avec le sextuple Ballon d’Or dans la capitale française, une arrivée qui semble réalisable puisque Lionel Messi arrive en fin de contrat avec le Barça et n’a toujours pas prolongé. D’après nos informations, un homme va toutefois jouer un rôle déterminant dans ce dossier : JoanLaporta. L’ancien président brigue un troisième mandat à la tête du FCBarcelone et apparaît comme le grand favori des élections qui se tiendront le 7 mars. Contrairement à Josep MariaBartomeu, Laporta entretient une excellente relation avec LionelMessi, qui n’hésitera pas à reconsidérer une prolongation au Barça en cas de victoire. Certains se demandent déjà comment le club culé pourra financer le nouveau bail de la star argentine, tant la dette est profonde du côté du Camp Nou, mais dans le camp Laporta, on a déjà tout prévu.
Le camp Laporta a un plan pour récupérer 400M€ d’ici 2025
Responsable économique de la candidature de JoanLaporta, JaumeGiró a accordé un entretien à Mundo Deportivo dans lequel il a détaillé son plan pour relancer le FCBarcelone économiquement parlant : Le plan des cinq "R". L’ancien directeur général adjoint de Caixabank souhaite ainsi revoir le budget, refinancer la dette, réduire les charges, récupérer des revenus et restaurer la trésorerie. JaumeGiró se montre ainsi très rassurant sur l’avenir du FCBarcelone, au point d’afficher de grosses ambitions : « Nous avons un plan pour récupérer 400 millions de revenus d'ici 2025. » La victoire de Joan Laporta pourrait alors jouer un rôle majeur dans le dossier LionelMessi. Outre les bons rapports entre les deux hommes, le favori à la présidence du FCBarcelone pourrait avoir les moyens d’offrir un nouveau contrat à l’Argentin, d’autant que ce dernier serait prêt à prolonger à des conditions salariales inférieures à ce qu’il pourrait percevoir au PSG ou à ManchesterCity comme vous l’a indiqué le10sport.com. Leonardo et le Qatar pourraient donc être fixés dans ce dossier dès le 7 mars…