Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Avenir, succession de Thiago Silva… Marquinhos envoie des messages forts !

Alors qu’il a pris la succession de Thiago Silva en tant que capitaine du Paris Saint-Germain cette saison, Marquinhos s’est confié sur sa fierté d’avoir un tel statut au sein d’un club où il se voit évoluer encore de nombreuses années.

Arrivé en 2013 en provenance de l’AS Roma, Marquinhos a peu à peu gravi les échelons depuis son arrivée pour s’imposer comme un titulaire en puissance dans le onze du PSG. Le droitier de 26 ans est désormais un élément indéboulonnable à Paris en évoluant aussi bien en défense centrale qu’au milieu de terrain par moment. Plus encore, après le départ de Thiago Silva en août dernier au terme de son contrat, c’est Marquinhos qui a pris sa succession en tant que capitaine de l’écurie francilienne. Ainsi, la boucle a en quelque sorte été bouclée : arrivé tout jeune au PSG comme un grand espoir, l’ancien joueur du SC Corinthians est désormais le patron de son équipe.

« J'essaie de faire ma part »

Et forcément, cela n’est pas pour déplaire au principal intéressé ! En effet, à l’occasion d’un entretien accordé à France Bleu diffusé ce lundi matin, Marquinhos n’a pas caché toute sa fierté au moment de parler de ce statut de capitaine, et ce d’autant plus lorsqu’il regarde les joueurs qui ont porté ce brassard avant lui. « Ce que ça représente d’être capitaine ? C'est quelque chose de fort. J'ai regardé mes capitaines avant : Thiago Silva, Ibrahimovic, Thiago Motta... Ça a été des joueurs pour lesquels j'ai eu beaucoup de respect et d'admiration. Quand je voyais comment les capitaines se comportaient, comment ils réagissaient à chaque décision, sur le terrain et dans le vestiaire, je voyais qu'ils étaient importants pour tous les joueurs et le staff. Maintenant, c'est moi. J'essaie d'aider au maximum, d'être toujours ouvert pour que les autres puissent parler avec moi, de la même façon que mes capitaines m'ont accueilli quand j'étais plus jeune. On sait à quel point un capitaine est important pour l'équipe, les plus jeunes comme les plus expérimentés. J'essaie de faire ma part », a confié Marquinhos. Et le moins que l’on puisse dire est que ce rôle lui sied bien. 

« Je pense rester encore beaucoup de temps ici »

Marquinhos est effectivement LE véritable patron de la défense du PSG cette saison et n’hésite jamais à élever la voix pour encourager ses coéquipiers ou leur donner des consignes. Le natif de Sao Paulo assume son rôle à merveille au sein d’un club où il est désormais pleinement épanoui après près de huit années passées à Paris, même s’il a parfois eu des moments de doutes. « Mon histoire au PSG ? C'est incroyable pour moi, franchement. Quand on arrive dans un club, surtout avec de l'ambition comme le PSG, on pense grand, on pense à faire l'histoire à Paris. Dans mon schéma, il y a eu de bons moments, d'autres difficiles. J'ai eu des propositions où j'ai pensé à partir, mais le club a tout de suite montré la confiance qu'il avait en moi. Aujourd'hui, on est ici », poursuit-il. Mais qu’importe, l’histoire est belle et Marquinhos est désormais un Parisien d’adoption, chose qui le conduit à ne pas vouloir s’en aller dans un autre club. « J'adore cette ville, j'adore ce club, et tout ce qu'ils ont fait pour moi. Mes deux enfants sont nés ici, ma femme parle français, mes enfants commencent aussi, surtout la plus grande qui est à l'école ! Marqui, il y a une histoire avec Paris et le PSG. Au début, quand on arrive, on veut juste jouer au foot, faire l'histoire, gagner des titres. Aujourd'hui, quand je réfléchis et que je regarde en arrière, on a vraiment une belle histoire ensemble, et je pense rester encore beaucoup de temps ici », conclue-t-il.

Articles liés