Mercato - PSG : À peine arrivé, il lâche déjà un gros coup de pression
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Recruté cet été en provenance du FC Porto, Vitinha n’a pas mis longtemps avant de s’imposer comme un titulaire en puissance aux yeux de Christophe Galtier. S’il n’a pas été aligné d’entrée face à l’OL (1-0) dimanche, le Portugais a tout de même rejoint ses coéquipiers durant la partie, et il n’a pas hésité à se montrer critique après le coup de sifflet final.

Avec un transfert à 41.5M€, Vitinha avait de quoi être sous pression à son arrivée au PSG cet été, mais l’international portugais de 22 ans s’est très rapidement adapté à sa nouvelle équipe, au point d’apparaître comme un titulaire en puissance sous les ordres de Christophe Galtier. Vitinha est en effet apparu à 10 reprises depuis le début de la saison, la plupart du temps comme titulaire, et la recrue estivale de Luis Campos n’hésite pas à se montrer critique lorsque cela est nécessaire.

« Nous pouvons et devons progresser »

Entré à l’heure de jeu face à l’OL (1-0), Vitinha n’a pas caché sa frustration après la rencontre, au moment de revenir sur la prestation globale du PSG. « Si on a retrouvé l’équipe du début de saison ? Pas vraiment. Je suis satisfait pour le résultat, mais pas de notre prestation. Je pense que pouvions faire un meilleur match. Nous pouvons et devons progresser. Je suis certain que nous pouvons faire mieux. Après, nous avons gagné, c’est le principal », a réagi le milieu portugais au micro de Prime Vidéo, avant de poursuivre dans des propos relayés par CulturePSG : « Nous devons contrôler encore plus le match, spécialement en deuxième période. Nous avons eu la possession du ballon, mais pas assez d’occasions à mon goût. Nous devons faire encore plus. Cela ne suffit pas d’être une équipe qui aime simplement avoir la possession du ballon. Ça reste un bon match. Nous devions gagner, et c’est fait. »

L’adaptation express de Vitinha

À l’aise sur les terrains, Vitinha l’est également au micro, n’hésitant pas à interpeller ses coéquipiers malgré son jeune âge et son statut de recrue. Preuve de son adaptation express au PSG. « Je suis très heureux que cela se passe ainsi. Nous nous sommes rapidement compris, confiait-il récemment au sujet de son intégration dans le collectif. C'est très facile. Je me suis senti chez moi, à l'aise sur le terrain, à l'aise en jouant avec mes nouveaux coéquipiers parce que les choses se passent naturellement et aussi grâce à mon style de jeu, qui consiste à vouloir toucher le ballon, à être très mobile. Les choses se sont bien passées dès le début. »

Articles liés