Mercato - PSG : À Barcelone, les masques tombent pour le départ de Messi !
Thomas Bourseau

Faute de moyens financiers nécessaires pour conserver et prolonger le contrat de Lionel Messi, le FC Barcelone a été contraint de céder sa légende vivante qui s’en est allée au PSG. Joan Laporta a fait un point sur cet échec qui s’explique par plusieurs raisons. 

Le PSG a réussi à réaliser l’un des rêves de QSI depuis le rachat du club à l’été 2011. 10 années après l’arrivée des propriétaires qataris, le légendaire numéro 10 du FCBarcelone a signé le 10 août dernier en faveur du PSG. Son départ sonne toujours creux dans un Camp Nou qui a accueilli le Barça pour son premier match de championnat sans LionelMessi. De passage en conférence de presse ce lundi afin de divulguer le bilan de l’audit financier demandé en mars dernier et de répondre à la lettre ouverte de son prédécesseur JosepMariaBartomeu, le président JoanLaporta s’est livré sur les dessous de l’échec du Barça pour Messi

« Comme le budget était faux, on a dû revoir notre position en découvrant la vraie situation »

« Nous avons fait tout notre possible avec Messi dans la limite des possibilités financières du club et c'est ce que je referais, car c'est ce que j'ai toujours dit. Si la Liga avait été flexible, on aurait pu garder Léo. Si on pensait prolonger Messi, c'est parce qu'on avait le budget prévisionnel de l'ancienne direction. Comme le budget était faux, on a dû revoir notre position en découvrant la vraie situation. Et on a quand même tout tenté. On s'est serré la main, le contrat était rédigé. Puis à la fin, on a vu que les deux parties ne pouvaient signer. On voulait vendre et baisser des salaires pour inscrire Messi. La liga nous a proposé en échange, de vendre les droits du Barca. La Liga nous a donné un faux espoir en disant qu'ils nous autorisait une marge pour signer Messi. À la fin, ils nous disent qu'on doit signer un deal pour le faire. Messi considérait qu’il avait déjà fait beaucoup d'efforts, et c'est vrai, pour rentrer dans la masse salariale que pouvait avoir le Barça ». a confié JoanLaporta en conférence de presse ce lundi. 

Articles liés