Mercato - PSG : A Barcelone, le feuilleton Messi a laissé des séquelles
Thomas Bourseau

Lionel Messi a quitté un FC Barcelone en grande difficulté financièrement parlant et frappé par le Covid-19. Le timing du départ de l’attaquant du PSG a été regretté par Ronald Koeman, entraîneur du Barça à l’époque.

Après 21 années passées au FC Barcelone où il a fait ses classes dans la réputée Masia, le centre de formation du club culé, Lionel Messi quittait le Barça en larmes le 8 août 2021. Au cours d’une conférence de presse d’adieu au Camp Nou, le septuple Ballon d’or ne retenait pas son émotion au moment de dire au revoir à son club de toujours et quelques heures plus tard, Messi s’affichait au Parc des princes tout sourire aux côtés du président Nasser Al-Khelaifi tout en arborant la tunique 30 du PSG.

Koeman regrette le timing du départ de Messi

Le départ de Lionel Messi a eu un impact immédiat sur l’effectif de Ronald Koeman, en poste au FC Barcelone à l’époque avant d’être démis de ses fonctions deux mois plus tard. Voyant le groupe de Xavi Hernandez et les difficultés rencontrées par le Barça lorsqu’il y officiait, Koeman n’a pas manqué de regretter le départ de Messi pour Sky Sports. « Le Barça cette saison ? Ils ont de meilleurs joueurs. Ils ont signé un certain nombre de bons joueurs. Peut-être que ma période en tant qu'entraîneur à Barcelone a été le pire moment du club financièrement parlant. C'était la période Covid et nous avons perdu Messi et nous avons perdu Griezmann. Pourtant, j'ai eu de la chance car nous avions de bons jeunes joueurs mais nous n'avions pas le nombre de joueurs offensifs qui ont signé cette saison et c'est une grande différence ».

«J'aimerais que la fin de sa carrière se fasse avec le maillot du Barça»

Et il semblerait que le FC Barcelone n’ait pas tourné la page Lionel Messi. Sous contrat jusqu’en juin prochain au PSG, Messi est attendu par le président Joan Laporta qui tenait le discours suivant en août dernier. « J'aimerais que la fin de sa carrière se fasse avec le maillot du Barça et qu'il soit applaudi sur tous les terrains.  C'est un souhait que j'ai. Rien n'a été discuté. Je me sens co-responsable de cette fin (en 2021). Je crois que c'est une fin provisoire et que nous ferons de cette aspiration une réalité. Du moins, c'est notre intention ».

Articles liés