Mercato - OM : Révolution, McCourt... Nouvelle sortie de taille sur une vente imminente !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Ce vendredi soir, l’OM a annoncé de grands changements dans son organigramme avec la nomination de Pablo Longoria comme président, et l’arrivée de Jorge Sampaoli en lieu et place d’André Villas-Boas. De quoi écarter une possible vente à court terme comme l’explique Mathieu Grégoire, journaliste à L’Equipe.

Comme attendu, l’OM a trouvé son nouvel entraîneur. Le club phocéen a officialisé ce vendredi soir la nomination de JorgeSampaoli à la tête de l’équipe première, mais un autre changement de taille a été acté par FrankMcCourt. Dans un communiqué publié en début de soirée, l’Olympique de Marseille a annoncé que Jacques-HenriEyraud n’était plus le président du club, remplacé par PabloLongoria, jusqu’ici « Head of Football ». Avec cette révolution en interne, FrankMcCourt espère mettre fin à la crise qui sévit à l’OM et aux doutes concernant son avenir dans la cité phocéenne. Dans une lettre publiée ce samedi dans La Provence, l’homme d’affaires américain a d’ailleurs réaffirmé sa volonté de rester à l’OM malgré les rumeurs persistantes de vente : « Je m'engage et je l’affirme : l’OM n’est pas à vendre et il ne l’a jamais été, ni hier, ni aujourd’hui. J’en suis et resterai le premier supporter et le propriétaire; je veux conduire le club vers le succès qu’il mérite, avec la vision d’un OM champion. Et je sais que ma famille veut rester avec vous pour des générations. »

« La vente est la grande perdante de cette révolution »

Interrogé par des supporters de l’OM sur le réseau CuriousCat, MathieuGrégoire confirme de son côté qu’un rachat du club phocéen semble très improbable en l’état : « La vente est la grande perdante de cette révolution. » Le journaliste de L’Équipe ajoute que FrankMcCourt n’entend pas céder à la pression des supporters, une détermination qu’il a déjà affichée il y a quelques années à Los Angeles, avec sa franchise de baseball : « Il ne veut pas vendre le club à la casse. Il avait déjà choisi son timing avec les Dodgers, quand tout le monde le pressait de vendre, Ligue comprise. » C’est donc bien avec FrankMcCourt que le club phocéen va tenter de se relancer dans les prochains mois…

Articles liés