Déjà actif cet hiver, l'Olympique de Marseille devrait encore bouger durant le mois de janvier. Présent en conférence de presse, Pablo Longoria décrypte d'ailleurs la situation du mercato d'hiver, et pense que ça va s'animer la semaine prochaine.
Depuis le 1er janvier, le mercato d'hiver est lancé. Et du côté de l'OM, la priorité est clairement de vendre. Dans cette optique, Jordan Amavi a été prêté à l'OGC Nice avec option d'achat tandis que Dario Benedetto serait proche de faire son retour à Boca Juniors alors qu'il est actuellement prêté à Elche. Une vente qui devrait permettre à l'OM de renflouer ses caisses, avant peut-être d'autres départs dans les prochains jours à l'image de ceux de Boubacar Kamara, Duje Caleta-Car ou encore Alvaro Gonzalez. Des départs indispensables pour poursuivre le recrutement de l'OM qui a démarré par l'arrivée de Cédric Bakambu, libre de tout contrat. Jorge Sampaoli attend encore deux renforts au moins, notamment dans le secteur défensifs. Les noms de Sead Kolasinac et Nicolas Tagliafico. Autrement dit, ça devrait encore bouger cet hiver à l'OM.
Longoria attend des mouvements
Présent en conférence de presse, Pablo Longoria a confirmé que le mercato devrait s'accélérer dans les prochains jours : « Ça a radicalement changé. Ça commence à s'activer en Angleterre, mais plutôt à l'intérieur, avec Digne, Wood... On voit un mercato allemand, français et espagnol que ça n'a pas encore bien démarré. Je pense qu'il y aura des mouvements la semaine prochaine, mais les clubs cherchent à se protéger économiquement (...) La santé économique est de la responsabilité des dirigeants. On doit chercher à faire le meilleur bilan possible, mais il faut donc faire des mouvements dans le mercato pour développer la stratégie. » En revanche, le président de l'OM exclut catégoriquement l'idée d'un départ de Bamba Dieng ou Arkadiusz Milik, malgré l'arrivée de Cédric Bakambu. « Départ de Dieng ou Milik ? Absolument pas ! On disait qu'on avait besoin de ce type de profil offensif. Bakambu a joué comme ailier, en second attaquant, comme premier attaquant... C'est un profil qui offre beaucoup de solutions individuelles. Dans le marché actuel, c'est difficile à trouver. C'est de plus en plus rare », ajoute Pablo Longoria. Autrement dit, des mouvements sont attendus à l'OM d'ici le 31 janvier, date à laquelle le mercato fermera ses portes. Mais les prochaines recrues de l'OM concerneront essentiellement le secteur défensif.