En manque de temps de jeu à l'OM, Jordan Amavi pourrait prendre la direction de Fenerbahçe lors du prochain mercato hivernal.
Jordan Amavi pensait certainement s’imposer comme un titulaire indiscutable sous les ordres de Jorge Sampaoli. C’est sûrement pour cette raison que le latéral gauche a décidé de prolonger son contrat avec l’OM en mai dernier jusqu’en 2025. Mais cette première partie de saison s’apparente à un cauchemar pour le joueur de 27 ans, relégué sur le banc des remplaçants. Amavi n’a disputé que deux matchs cette saison et ne cacherait pas son agacement en interne comme l’avait annoncé L'Equipe en septembre dernier. Lors d’une conférence de presse organisée en début de saison, Jorge Sampaoli avait tenté de justifier la mise à l’écart de l’international français : « Amavi avait une blessure, il n'est pas encore à 100% et puis il y a un choix de joueurs selon les systèmes. Il a joué lors de la préparation, puis s'est blessé. Ça fait maintenant 3 semaines qu'il ne peut pas jouer avec nous. On va voir s'il pourra être là contre Rennes, et on verra les choix de joueurs en fonction des adversaires et des rotations à faire, parce qu'on a beaucoup de matchs en ce moment ». Pas suffisant pour rassurer, le joueur. Pour tenter de se relancer, Amavi pourrait prendre la décision de quitter l’OM lors du prochain mercato hivernal. Et un club serait prêt à l’accueillir dès le mois de janvier.
Amavi vers la Turquie ?
Le 13 novembre dernier, la presse turque avait évoqué un intérêt de Fenerbahçe pour Jordan Amavi. Selon les informations de Fotomaç, le club stambouliote voudrait profiter de la situation compliquée du joueur pour boucler ce dossier. Une piste envisageable comme l'a confirmé le journaliste Ekrem Konur puisque la formation recherche bien un latéral gauche. « Il n'y a pas beaucoup de précisions sur ce dossier, mais le Fener cherche effectivement un latéral gauche pour cet hiver » a-t-il confié lors d’un entretien accordé au Phocéen. Toutefois, les deux parties doivent encore se mettre d’accord. Alors que Jordan Amavi ne joue plus les premiers rôles à l’OM, Pablo Longoria pourrait tenter de le vendre afin de récupérer des liquidités. Mais selon le spécialiste du football turc, Atakin Anil, le Fenerbahçe n’a pas l’intention de verser de l'argent au club marseillais lors du prochain mercato hivernal. « Il se dit en Turquie que le Fener pourrait passer à quatre vrais défenseurs, et dans cette perspective, Jordan Amavi est effectivement un élément qui correspond parfaitement. En revanche, l'OM doit accepter de le prêter, car le Fener connait des difficultés financières et il ne fera pas de gros transferts cet hiver » a-t-il déclaré dans un entretien au Phocéen. Nul doute que l’avenir d’Amavi reviendra au centre de l’actualité cet hiver.