Mercato - OM : Les vérités de Longoria sur cette décision de McCourt
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

En février 2021, alors que le climat était très tendu à l'OM, Frank McCourt décidait d'opérer un grand changement au sein du club phocéen. Dans l'oeil du cyclone, Jacques-Henri Eyraud était destitué de son poste de président de l'OM et c'est Pablo Longoria qui était alors promu à cette place. Un choix fort de la part de McCourt sur lequel est revenu l'Espagnol.

Aujourd'hui, le président de l'OM se nomme donc Pablo Longoria. Pourtant, à l'été 2020, l'Espagnol n'arrive pas avec de telles fonctions. En effet, il est recruté par Jacques-Henri Eyraud pour être le directeur du football, venant ainsi pallier le départ d'Andoni Zubizarreta. Mais en seulement quelques mois, Longoria a su se faire adopter à l'OM et gagner la confiance de Frank McCourt. C'est ainsi qu'en février 2021, l'Américain n'a pas hésité à lui donner les pleins pouvoirs. La crise frappait le club phocéen de plein fouet et pour calmer la colère des supporters, McCourt avait alors décidé de destituer Jacques-Henri Eyraud et de le remplacer par l'Espagnol au poste de président.

« Ça m'a surpris, je ne savais pas quoi dire »

Cela fait donc maintenant plus d'un an que Pablo Longoria est le président de l'OM. Et l'Espagnol ne s'attendait pas à un tel scénario. Pour Marca, il est revenu sur cette décision de Frank McCourt, expliquant : « Qu'est-ce que je fais à l'OM ? Je n'ai pas de réponse claire à vous donner. C'est une question pour le propriétaire... C'est une question de confiance. (...) Que m'a proposé McCourt quand il m'a appelé pour ce poste ? Dans un moment de crise institutionnelle du club, j'ai reçu un appel des deux personnes les plus proches du président. Ils m'ont alors posé une question : "Tu serais prêt à assumer plus de responsabilités ?" Une semaine après, la proposition est arrivée. Ça m'a surpris, je ne savais pas quoi dire. Je ne m'y attendais pas ».

« Ils avaient besoin d'un professionnel du football »

« Qu'attendaient-ils de moi ? J'avais la liberté pour faire de l'Olympique de Marseille un club avec une gestion basée sur le retour du football au centre du projet. Ils avaient besoin d'un professionnel du football et ils ont pensé à moi », a ensuite ajouté Pablo Longoria, qui était donc la personne idéale aux yeux de l'OM pour occuper de telles fonctions.

Articles liés