Désormais au RC Lens, Brice Samba s’est imposé comme une valeur sûre au poste de gardien en Ligue 1, lui permettant de découvrir l’équipe de France durant l’année 2023. Mais à 29 ans, le portier a rencontré plusieurs obstacles de taille sur sa route, notamment après son passage à l’OM, son ancien club.
Promu capitaine de l’équipe en remplacement de Seko Fofana, Brice Samba est devenu un pion essentiel du RC Lens grâce à ses performances dans les cages, au point de découvrir l’équipe de France en 2023. Mais tout n’a pas été simple pour le gardien formé au Havre, et passé notamment du côté de l’OM entre 2013 et 2017, période durant laquelle il disputera quatre matches avant de connaître « la période la plus difficile de (s)a vie ».
Mercato - OM : Une recrue de retour à l’envoyeur ? Il lâche ses vérités https://t.co/LqJy5oMaEn pic.twitter.com/wImRP1qTmB
— le10sport (@le10sport) December 23, 2023
« Ça a été la période la plus difficile de ma vie »
« Les gens ne se rendent pas compte, mais quand ça se finit avec l’OM en 2017, je suis libre et je n’ai rien du tout. J’ai vraiment personne. J’en parle avec mon agent, Meïssa Ndiaye, et je lui demande : "Là on fait quoi ?". Ça a été la période la plus difficile de ma vie », a révélé Brice Samba dans So Foot.
« Pour la première fois de ma carrière, je me retrouve sans date de reprise »
« J’étais chez mes parents, je m’entraînais dans mon coin et pour la première fois de ma carrière, je me retrouve sans date de reprise, poursuit l’international français. Je regarde des vidéos, je vois des potes qui reprennent avec leur club, je pleure parfois, je discute avec mon père en lui que j’étais le mec que tout le monde mettait au plus haut, que désormais, je suis au plus bas, que je ne sais pas quoi faire ». Brice Samba s’engagera finalement avec Caen avant de découvrir l’Angleterre en 2019 du côté de Nottingham Forest, puis Lens en 2022.