Mercato - OM : Galtier, Favre… Quel doit être le successeur d’André Villas-Boas ?
B.C.

Ce vendredi, André Villas-Boas a laissé entendre qu’il devrait quitter l’OM à l’issue de la saison. Un nouvel entraîneur est donc attendu à Marseille l’été prochain, mais selon vous, sur qui doit miser Pablo Longoria ?

Alors que l’OM est en crise après un début d’année plus que poussif sur le plan sportif, et des tensions en interne, André Villas-Boas a lâché une bombe ce vendredi en conférence de presse. « Je pense que ça va être la fin, oui. Je ne pense pas rester, a annoncé l’entraîneur de l’OM, sous contrat jusqu’en juin prochain. On pense tous que ça va se passer comme ça. On est à 15 points du haut de tableau, loin de nos objectifs de début de saison. L'année prochaine sera l'année zéro pour le club, ça va être un nettoyage total. Il faudra recréer de bonnes bases pour la suite. » C’est donc sans André Villas-Boas que l’Olympique de Marseille pourrait entamer la prochaine saison, incitant Pablo Longoria a d’ores et déjà travailler sur sa succession.

Quel est le candidat idéal ?

Si un départ en cours de saison ne semble pas d’actualité pour André Villas-Boas, cela n’empêche pas la direction de l’OM de s’activer en interne pour dénicher un nouvel entraîneur. Cette semaine, Téléfoot la chaîne a notamment révélé que Pablo Longoria avait approché Lucien Favre, libre depuis son départ du Borussia Dortmund en décembre. Le Suisse ne souhaite pas prendre de club en cours de saison, mais selon les informations exclusives du 10 Sport, une arrivée à Marseille l’été prochain ne déplairait pas au tacticien de 63 ans, bien au contraire. Mais Lucien Favre n’est pas l’unique piste activée par Pablo Longoria. En Espagne, le nom d’Ernesto Valverde a également circulé en début de semaine. Un média italien a même indiqué que Maurizio Sarri pourrait être visé, lui qui n’a plus de club depuis l’été dernier, et son départ de la Juventus. Reste ensuite l’hypothèse d’un entraîneur actuellement en poste pour prendre la relève d’André Villas-Boas. Parti au Qatar il y a quelques semaines, Laurent Blanc serait-il prêt à refuser une éventuelle approche marseillaise ? Et que dire de Christophe Galtier, formé à l’OM et qui a déjà annoncé par le passé qu’un retour dans la cité phocéenne ne serait pas pour lui déplaire. « Est-ce que j'aimerais entraîner l'OM un jour? En tant que Marseillais, je réponds oui. Mais on n'entraîne pas l'OM dans n'importe quelles conditions. Je pense qu'il faut être armé, en pleine forme. C'est un club qui ne laisse personne insensible, c'est sûr. J'aimerais entraîner l'OM, mais ce n'est vraiment pas d'actualité, je suis très épanoui dans le projet lillois », confiait-il en juin dernier sur Canal+. Les conditions seront-elles réunies pour Galtier l'été prochain ? En tout cas, l’actuel entraîneur LOSC a prouvé qu’il avait les épaules pour diriger un club du standing de l’OM.

Alors selon vous, quel doit être le successeur d’André Villas-Boas ? À vos votes !

Articles liés