Mercato - OM : Avec ce transfert, Longoria va «enflammer le Vélodrome»
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Contre toute attente, l'OM a annoncé avoir trouvé un accord avec Grenade pour le transfert de Luis Suarez. Le nom de l'attaquant colombien n'était pas sorti jusque-là, la surprise était donc totale, d'autant plus qu'il est méconnu du grand public. Mais Luis Suarez a tout pour enflammer le Vélodrome.

L'annonce a pris tout le monde de court. Et pour cause, lundi soir, l'OM a officialisé un accord avec Grenade pour le transfert de Luis Suarez. Personne ne s'attendait à ce transfert. Pablo Longoria a donc été invité à justifier ce transfert. « La saison dernière, il a joué comme attaquant central, mais aussi sur le côté gauche. On l'a engagé pour avoir un joueur avec des caractéristiques différentes de ceux qu'on a dans l'effectif actuel. Il peut presser, répéter les efforts à haute intensité avec de la vitesse, il a la capacité à attaquer les espaces. Ce profil est nécessaire pour développer l'idée de jeu d'Igor », expliquait le président de l'OM en conférence de presse. Et selon Benjamin Bruchet, spécialiste du foot espagnol pour le site Furialiga.fr, l'OM a réalisé un joli coup.

Le transfert de Suarez fait parler en Espagne

Le transfert de Luis Suarez à l'OM a d'ailleurs beaucoup fait parler en Espagne comme l'explique Benjamin Bruchet : « On parle d'une dizaine de millions d'euros, mais il y a encore des deals avec Watford, puisque Grenade n'avait pas la totalité des droits du joueur. Mais on considère ça comme un choix intéressant. C'est un bon coup à jouer, même s'il n'y a pas la certitude qu'il deviendra un buteur régulier. En Liga, il a alterné entre les bonnes phases et les passages à vide, à lui de corriger ça. »

Un joli sur le mercato

Et alors que le scepticisme entoure ce transfert, Luis Suarez pourrait avoir le bon profil pour le style de jeu d'Igor Tudor. « C'est un bon coup à tenter, car il peut y avoir une très bonne surprise. Il faut voir son utilisation, que ce soit en pointe où sur le côté gauche. Il a les capacités pour enflammer le Vélodrome sur une longue chevauchée après un grattage de ballon, et par son côté explosif. Il faut se rappeler qu'il avait une énorme cote il n'y a pas si longtemps. Un attaquant moderne comme lui pour une dizaine de millions, c'est forcément un coup intéressant, même s'il n'y a pas de certitudes encore une fois. Mais c'est intéressant d'avoir pensé à lui à ce moment-là du mercato », conclut Benjamin Bruchet.

Articles liés