En poste depuis le 9 octobre suite à l'éviction de Peter Bosz, Laurent Blanc commence à imposer sa patte à l'OL. Bien qu'il soit obligé de composer avec les moyens du bord, il a déjà effectué des choix forts en réintégrant des joueurs mis au placard par son prédécesseur. De fait, ils ont tout gagné depuis son arrivée.
En plus d'enchainer les mauvais résultats, Peter Bosz avait complétement perdu son vestiaire en se mettant certains cadres à dos. Le Néerlandais s'était entêté à composer sans Houssem Aouar, JérômeBoateng ou encore Moussa Dembélé. Mais depuis la nomination de Laurent Blanc, ces trois joueurs sont à la relance et enchainent les titularisations.
Mercato - OL : Laurent Blanc va réclamer deux transferts à Aulas cet hiver https://t.co/ARrUNrOU4e pic.twitter.com/KIwydj1GQ1
— le10sport (@le10sport) November 8, 2022
L'expérimenté Boateng
Ecarté du groupe à 7 reprises et remplaçant 3 fois, Jérôme Boateng n'a disputé aucune minute de jeu sous Peter Bosz cette saison. Depuis son arrivée, Blanc a dirigé 4 matchs et a chaque fois, Boateng a été titularisé. S'il n'a toujours pas retrouvé son meilleur niveau, le nouveau coach de l'OL fait appel à lui pour amener de l'expérience dans un secteur de jeu en souffrance depuis le début de la saison. « Nous avons un effectif composé de très bons joueurs mais dans le secteur défensif, nous avons beaucoup de jeunes qui sont titulaires. Il faut quelqu'un de légitime en expérience pour parler et cela peut être Jérôme. C'est un rôle qu'il doit mener. Un garçon comme Jérôme connaît le football un peu plus que ses deux jeunes partenaires. Des situations, il en a vécues énormément. Il apparaît plus difficile que les jeunes parlent à Jérôme que l'inverse » confiait le Président. En fin de contrat le 30 juin prochain, son nouveau statut pourrait rebattre les cartes pour son avenir.
Aouar à la relance
Houssem Aouar n'a toujours pas confirmé les attentes placées en lui. Sur courant alternatif depuis plusieurs saisons, la coupure a été totale avec Peter Bosz dès le début de saison. Avant l'arrivée de Blanc, le milieu de terrain n'avait disputé que 30 minutes en championnat, et c'était lors de la première rencontre de la saison à Ajaccio. A l'instar de Boateng, il a également été titularisé a chaque match dirigé par le Président. « La confiance est revenue » avouait Aouar, et elle s'illustre parfaitement par son premier but de la saison face à Montpellier. De retour à un poste qu'il affectionne, va-t-il revenir sur sa décision ? Pour rappel, Aouar avait cherché à quitter le club durant l'intégralité du mercato estival. L'heure est venue pour lui de rendre à son club formateur ce qu'il lui a donné.
Blanc bouleverse l'avenir de Dembele
Toujours en manque d'efficacité et dans l'ombre d'Alexandre Lacazette, Moussa Dembélé fait partie des gagnants de la révolution Blanc. Egalement titulaire pour les 4 premiers matchs du nouveau coach, il est de plus en plus pensif sur son avenir, lui qui entre dans la dernière année de son contrat. Le torchon brûlait avec Bosz mais la nomination du Président est en train de le convaincre au fur et à mesure. Il occupe un rôle bien plus important et ne ferme pas la porte à une prolongation de contrat. Au micro de Prime Video, il avait confié : « Si l'arrivée de Blanc peut impacter ma décision ? Oui, bien sûr, bien sûr. Mais il reste une saison, c’est long. Mais c’est sûr que ça peut peser dans la balance. »