Mercato : L’OM travaille secrètement à l’arrivée de Cristiano Ronaldo ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que Cristiano Ronaldo souhaite changer d’air avant la fin du mercato estival, certains supporters de l’OM se mettent à rêver d’un transfert de l’attaquant de Manchester United du côté du Vélodrome. Malgré le démenti du club phocéen, une nouvelle annonce est venue relancer les spéculations…

Une année seulement après son retour à Manchester United, Cristiano Ronaldo veut claquer la porte. Les retrouvailles entre le Portugais et les Red Devils ne se sont pas déroulées comme prévu, et le mythique numéro 7 espère désormais trouver un nouveau défi. Mais à 37 ans, Cristiano Ronaldo n’affole plus le marché, et malgré le travail dans l’ombre de son agent Jorge Mendes, aucune option sérieuse ne se dégage à quelques jours du mercato estival. Le PSG, le Real Madrid, Chelsea, le Bayern Munich ou encore le Borussia Dortmund n’envisagent pas de positionner sur l’international portugais, contraint de disputer une deuxième saison du côté d’Old Trafford, à moins que… 

L’OM veut mettre fin aux rumeurs, mais…

Sur le Vieux-Port, la situation de Cristiano Ronaldo n’est pas passée inaperçue. Les supporters ne cachent pas leur rêve de voir débarquer l’ancien attaquant du Real Madrid, lui permettant ainsi de relancer sa rivalité avec Lionel Messi, désormais au PSG. Le hashtag #RonaldOM a vu le jour durant l’été sur Twitter et la mobilisation ne désemplit pas afin de convaincre CR7 de poser ses valises dans la cité phocéenne. Une vague de messages qui n’a pas échappé au président de l'OM. « C’est un sujet qui fait vraiment sourire Pablo Longoria, a indiqué il y a quelques jours sur Twitter Alexandre Jacquin, journaliste à La Provence. Mais il préfère néanmoins se concentrer sur les pistes qu’il peut réellement explorer, comme Ruslan Malinovskyi. » Effectivement, interrogé samedi en marge de la rencontre face à Nantes (2-1) sur les rumeurs envoyant Cristiano Ronaldo à l’OM, le dirigeant espagnol n’a pas caché que cette opération était illusoire pour le club phocéen. « Rentrer dans ce genre de détails, ça n’apporte rien. Il faut rester concret dans la vie », a-t-il assuré au micro de Canal+. En interne, on se montre encore plus virulent, qualifiant de « pipeau total » ce dossier dans des propos rapportés par Le Phocéen. 

Une étude marketing mise en place à Marseille pour CR7 ?

Malgré ces réponses catégoriques sur le feuilleton Cristiano Ronaldo, certains supporters et même observateurs jugent possible la venue du quintuple Ballon d’Or au Vélodrome. « Il peut signer à l’OM, c’est une petite info », a assuré Laurent Paganelli dans le Canal Football Club dimanche, avant que Jean-Charles De Bono n’en rajoute une couche ces dernières heures. « Une étude est en train de se faire pour savoir ce que pourrait apporter Ronaldo au club financièrement. Ça a été le cas du côté du PSG avec Messi quand il est arrivé, a confié le consultant de Football Club de Marseille. L’OM s’est mis dans l’idée d’étudier comment faire venir Ronaldo à Marseille, sur le plan marketing et l’effet sur les sponsors du monde entier. (…) Je pense que l’OM s’est mis dans la tête d’étudier le marketing de Ronaldo, poursuit-il. Moi, ça me fait garder espoir. Si c’est bien calculé, je pense que tu peux amortir son transfert assez rapidement. » De quoi relancer les spéculations.

« Une attaque Cristiano Ronaldo-Alexis Sanchez, ça a de l’allure »

Jean-Charles De Bono n’est pas le seul à vouloir croire à une arrivée de Cristiano Ronaldo. Chacun y va en effet de son idée pour permettre au club appartenant à Frank McCourt, qui semble pourtant loin d’avoir les moyens de financer une telle opération, de parvenir à ses fins. « D'après ce qu'on entend, Cristiano veut jouer la Champions League. Je pense sincèrement qu'il devrait des concessions au niveau financier pour pouvoir aller dans une équipe compétitive qui joue la Champions League, a pour sa part confié Samir Nasri sur Canal+, dans le cadre de la rencontre opposant Manchester United à Liverpool (2-1) ce lundi soir, alors que Cristiano Ronaldo n’est apparu qu’à la 86e minute après son entrée en jeu. Moi, j'ai une solution pour lui. Il peut résilier son contrat, ils lui donnent la moitié de son année et à Marseille ils font un effort, ils lui donnent quelque chose et il vient pour jouer la Ligue des champions. Une attaque Cristiano Ronaldo-Alexis Sanchez, ça a de l'allure. » Un rêve qui va tenir en haleine les fans marseillais jusqu’aux ultimes instants du mercato…

Articles liés