Depuis de nombreuses saisons, le PSG cherche un successeur à Thiago Motta. Et les premières prestations de Fabian Ruiz dans le nouveau système de Christophe Galtier laissent penser que l'Espagnol, dont l'entente avec Marco Verratti est intéressant, pourrait bien être le joueur tant attendu.
?Les stats de Fabian Ruiz lors d'Ajaccio-PSG (0-3)?2 tirs?non cadrés?118 ballons ??96 passes réussies sur 102 ??1 passe clé⛹️♂️1 dribble réussi sur 2 ?⚔️9 duels gagnés sur 12 ??9 ballons perdus?11 ballons récupérés ?✂️4 tacles réussis sur 6 ??️1 dégagement?
— Paris Stats Germain (@ParisStats) October 21, 2022
Fabian Ruiz, des stats à la Thiago Motta
En effet, face aux Corses, Fabian Ruiz a touché 118 ballons. Seuls Marco Verratti fait mieux (138), et surtout l'association entre les deux joueurs a été intéressante. Un duo qui n'est pas sans rappeler l'association entre l'ancien de Pescara et Thiago Motta. En effet, à eux deux, Ruiz et Verratti ont touché 256 ballons, ce qui n'était pas arrivé depuis le départ de Motta. Marco Verratti semble avoir retrouvé un soutien technique dans le cœur du jeu sur lequel il peut clairement s'appuyer. Et si le PSG tenait enfin le successeur de Thiago Motta.
Galtier n'est «pas surpris»
Des prestations qui ne surprennent pas du tout Christophe Galtier. « Je ne suis pas surpris. Nous le connaissons depuis des saisons. Je me souviens l’avoir vu avec Luis Campos lors d’un PSG-Naples (une double confrontation en phase de groupes de Ligue des Champions en octobre et novembre 2018). Il m’avait tapé dans l’œil. Il est arrivé à court sur un plan athlétique. Il a vécu une préparation tronquée. Il attendait son transfert, donc il lui a fallu du temps pour être à nouveau bien physiquement. Il a une très bonne maitrise technique et une excellente lecture du jeu. Il travaille pour ses coéquipiers, mais quand il a le ballon, il a la passe juste. Sur les matchs qu’il vient de faire, il me semble qu’il a le bon tempo sur la gestion des temps forts et des temps faibles », confiait l'entraîneur du PSG vendredi soir après la victoire contre Ajaccio (3-0).