Le PSG a beaucoup changé cet été, avec l'arrivée à sa tête de Luis Enrique. Le technicien espagnol n'a pas tardé à imprégner le club de la capitale de ses idées, notamment une possession très importante. Pourtant cette caractéristique parisienne ne serait pas bénéfique à Randal Kolo Muani, selon un ancien coéquipier de l'attaquant. Cela ne permettrait pas d'utiliser ses qualités dans la profondeur notamment.
Après seulement une saison commune, Christophe Galtier et le PSG ont décidé de se séparer. Le technicien français n'a pas eu les résultats escomptés, et les dirigeants parisiens ont donc choisi de tourner la page, alors que ce dernier disposait encore d'une année de contrat. C'est Luis Enrique qui a débarqué pour prendre la succession de l'ancien entraîneur de l'OGC Nice. Le coach passé par le FC Barcelone était libre, depuis la fin de son expérience sur le banc de l'Espagne.
Luis Enrique adepte du jeu de possession
Avec Luis Enrique, le PSG a mis la main sur un entraîneur d'expérience, ayant déjà remporté la Ligue des Champions, en 2017, avec le FC Barcelone. Il n’a pas fallu longtemps au nouveau coach parisien pour réussir à appliquer certains de ses préceptes avec son équipe. Le club de la capitale a notamment une grosse possession à chaque match, ce qui est caractéristique de Luis Enrique. Cela s'était notamment vu à la Coupe du monde avec l'Espagne, ou bien encore avec le Barça.
Juste avant la Ligue des Champions, le PSG change tout https://t.co/ly2nxQgTtO pic.twitter.com/N50TyRODlG
— le10sport (@le10sport) October 2, 2023
La possession n'arrange pas Kolo Muani
Il est possible que le fait d'avoir une si grande possession à chaque match ne fasse pas les affaires de tous les Parisiens. C'est notamment le cas de Randal Kolo Muani. D'après son ancien coéquipier à Nantes, Imran Louza, interrogé par L’Équipe, la possession ne permet pas à l'attaquant d'exploiter au mieux ses qualités, notamment dans la profondeur, avec sa vitesse. « Il met un but et donne deux passes décisives en Ligue 1 (au total), donc le premier point le plus important, c’est qu’il est décisif. Après, le PSG a une possession très longue, ça ne met pas en valeur ses qualités car il est beaucoup plus dans l’explosivité. On a vu contre Marseille, quand il est sur le côté droit, il fait un super travail qui a fini par une passe décisive. Je l’aime bien comme ça parce qu’il a des facilités pour accélérer et rentrer dans l’axe. Il vient d’arriver dans un très grand club, il lui faut un temps d’adaptation, trouver ses repères et il fera de grandes choses. »