Révélé aux Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry finit par revenir en Ligue 1 après des expériences loin d’être concluantes au Milan AC et au FC Barcelone. C’est donc en 1997 que le champion du monde 1998 avec l’équipe de France débarque du côté de l’OM. Alors que Dugarry sera resté sur la Canebière jusqu’en janvier 2000. Il faut dire qu’à Marseille, il venait de vivre des moments traumatisants.
En janvier 2021, ça avait complètement dégénéré. En effet, on se souvient de ses images où les supporters olympiens, mécontents, avaient envahi la Commanderie, le centre d’entraînement du club phocéen. Des débordements qui étaient loin d’être les premiers à l’OM. En effet, quelques années auparavant, une situation similaire était arrivée. A la suite d'une défaite face à l’ASSE en 1999, la tension était grimpée à Marseille. Là encore, ça avait dégénéré, au point même de pousser Christophe Dugarry à quitter l’OM.
« Dugarry se fait insulter »
Joueur de l’OM à l’époque, Stéphane Dalmat a raconté ce guet-apens traumatisant pour Christophe Dugarry. Pour FD Extra Time, l’ancien Olympien a ainsi fait savoir : « Le pire c’est Dugarry. On perd 5-1 contre Saint-Etienne et puis Dugarry va vers le kop des supporters pour essayer de les calmer car ils commençaient à jeter des sièges. Il se fait insulter. Finalement, le club décide de rester à Saint-Etienne alors qu’on devait rentrer en bus. Là, on apprend que tous supporters nous attendent au péage. On fait une réunion à l’hôtel et on dit que demain, on fait une réunion les joueurs qui veulent venir avec les groupes de supporters à la Commanderie ».
« J’allume la télé et je vois guet-apens à la Commanderie »
« J’avais 20 ans. Avec Peter Luccin, on a dit qu’on n’y allait pas. On laisse les grands y aller, il y avait Pirès, Dugarry… Je rentre, je fais ma sieste, j’allume la télé et je vois guet-apens à la Commanderie. J’arrive le lendemain, je vois que tout est cassé et puis celui qui avait pris cher c’était Dugarry. La preuve, il part au mercato d’hiver à Bordeaux parce qu’il était traumatisé », a poursuivi Stéphane Dalmat sur Christophe Dugarry qui aura donc quitté l’OM pour retourner aux Girondins de Bordeaux.