Mercato : Le Graët répond à Zidane pour l'équipe de France, Deschamps est prévenu
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Annoncé au Paris Saint-Germain ces dernières semaines, Zinedine Zidane n’a pas cédé aux avances du Qatar, avec l’espoir de prendre la succession de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France. L’ancien entraîneur du Real Madrid l’a déjà fait savoir dans la presse, mais Noël Le Graët reste mesuré sur le sujet.

Libre depuis son départ du Real Madrid, Zinedine Zidane avait une opportunité pour retrouver un banc cet été. Comme vous l’avait révélé le10sport.com ces derniers mois, le technicien français était le grand rêve du Qatar pour la succession de Mauricio Pochettino à la tête du PSG, mais finalement, l’ancien entraîneur madrilène n’a pas voulu prendre les rênes de l’écurie parisienne. Une information divulguée en exclusivité par le10sport.com dès le 10 juin. Pas insensible à l’intérêt du PSG à son égard, Zinedine Zidane priorise encore l’équipe de France comme il l’a fait savoir dans les colonnes de L’Équipe il y a quelques jours, et ce alors que le bail de Didier Deschamps approche de son terme.

Zidane pose sa candidature pour les Bleus

« J’en ai envie, bien sûr. Je le serai, je l’espère, un jour. Quand? Ça ne dépend pas de moi. Mais j’ai envie de boucler la boucle avec l’équipe de France. J’ai connu cette équipe de France en tant que joueur. Et c’est la plus belle des choses qui me soient arrivées! Mais vraiment ! C’est le summum. Et donc, comme j’ai vécu ça et qu’aujourd’hui je suis entraîneur, l’équipe de France est bien ancrée dans ma tête », confiait Zidane dans L’Équipe à l’occasion de son cinquantième anniversaire.

« Ça se décidera après la Coupe du monde »

Invité de l’émission Télématin ce jeudi, Noël Le Graët n’a pas échappé au sujet Zidane, mais le président de la FFF estime que Didier Deschamps est encore l’homme de la situation à un peu plus de quatre mois du Mondial. « Zidane, je le connais bien, mais pour le moment vous connaissez mon attachement à Didier. Je n’ai jamais abordé le sujet avec Zidane, ce n’est pas correct. Aujourd’hui je m’entends parfaitement bien avec Didier, on vit une aventure peu commune, ça fait dix ans qu’on travaille ensemble. Dix ans d’amitié, dix ans de bons résultats », explique Le Graët, qui reste flou sur la prolongation de Deschamps, dont le contrat expire après la Coupe du monde : « Ça on ne sait pas. Ça dépendra de l’envie. Je vais le recevoir à Guingamp dans les jours qui viennent pour bavarder, voir un peu dans quel état d’esprit il est. On ne peut pas décider comme ça. Ça se décidera après la Coupe du monde. »  

« Aujourd’hui, une équipe est en place », a conscience Zidane

En tout cas, Zinedine Zidane se tient prêt à faire son retour chez les Bleus comme il l’expliquait à L’Équipe, conscient malgré tout de la place importante de Didier Deschamps, sélectionneur depuis 2012. « Si ça doit se faire, ça se fera, à ce moment-là ou pas. Quand je dis que j’ai envie de prendre un jour l’équipe de France, je l’assume. Aujourd’hui, une équipe est en place. Avec ses objectifs. Mais si l’opportunité se présente ensuite, alors je serai là. Encore une fois, cela ne dépend pas de moi. Mon envie profonde est là. L’équipe de France est la plus belle chose qui soit. » Quoi qu’il en soit, Noël Le Graët a déjà une idée en tête pour l’avenir de Didier Deschamps, candidat parfait pour prendre la tête de la FFF à moyen terme selon lui. « J’aimerais, estime le président de la Fédération française de football. À mon avis c’est un peu tôt pour lui, mais sinon il aime bien les jeunes, il communique bien, il aime bien les sponsors, il est parfait. »

Articles liés