Mercato : Laurent Blanc à l’OM, ça vire à la catastrophe !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Recruté par l’OM en 1997 en provenance du FC Barcelone, Laurent Blanc est resté deux saisons avec le club phocéen. En 1999, le Cévenol a alors pris la direction de l’Inter Milan. Une grosse perte alors pour Marseille qui a marqué le début des ennuis pour l’OM. Alors sur la Canebière à l’époque, Peter Luccin a raconté comment le départ de Blanc a été à l’origine d’une saison catastrophique.

Au terme de la saison 1999-2000, l’OM ne passe pas loin de la catastrophique. En effet, le club phocéen finit à la 15ème place, aux portes de la relégation. Ça aurait donc pu être terrible pour Marseille, qui a finalement réussi à éviter le pire. Mais comment l’OM s’est-il retrouvé dans cette situation ? Tout s’expliquerait par la vente de Laurent Blanc à l’Inter Milan à l’été 99.

« Ça a été une personne très importante pour le vestiaire »

La perte de Laurent Blanc a été terrible pour l’OM. Joueur olympien à cette époque, Peter Luccin a expliqué à Farid Rouas : « Ma deuxième année à l’OM a été une année très difficile. La clé de ce problème là ça a été le fait qu’on se soit séparé de Laurent Blanc. Ça a été une personne très importante pour le vestiaire. Il faisait en sorte de bien connecter toutes les générations, entre les anciens et les nouveaux ».

« C’est pour ça qu’on a fait une saison catastrophique »

« Ça a été une personne qui a toujours bien réussi à connecter. Il m’a aussi fait du bien sur mon début de carrière d’entraîneur car il m’a montré comment s’adapter aux nouvelles générations. Il a été parfait pour ça. La deuxième saison donc Laurent nous quitte et il a manqué un manque de leader. C’est pour ça qu’on a fait une saison catastrophique », a poursuivi l’ancien joueur de l’OM.

Articles liés