Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Autres

Mercato : L’agent de Cristiano Ronaldo à l’origine d’un bouleversement sur le marché des transferts ?

Jorge Mendes

Alors que Jorge Mendes, l’agent de Cristiano Ronaldo, est actuellement dans le viseur de la presse britannique, ce dernier aurait poussé la FIFA à prendre une décision radicale.

Disposant dans son « écurie » de quelques-uns des plus grands joueurs du monde (Cristiano Ronaldo, Radamel Falcao, Angel Di Maria, James Rodriguez… sans compter également José Mourinho), l’agent de joueurs Jorge Mendes est régulièrement catalogué comme étant le personnage le plus influent du football mondial. Mais ses pratiques ne font pas l’unanimité. En effet, une enquête récemment publiée par The Guardian expose des pratiques frauduleuses de l’agent portugais, sur fond de conflit d’intérêts et de sociétés basées dans le paradis fiscal de Jersey…

LA FIFA VEUT EN FINIR AVEC LA TIERCE PROPRIÉTÉ ?

Or, cette enquête pourrait bien avoir des répercussions mondiales très prochainement. En effet, l’UEFA aurait directement contacté le journal britannique pour lui faire part de son intention de bannir la pratique de la "tierce propriété". Souhaitant prendre les devants, le président de la FIFA en personne, Sepp Blatter est lui aussi allé dans le même sens. « Nous avons pris la décision ferme que tierce propriété doit être interdite, mais elle ne peut l’être immédiatement, il y aura une période de transition », explique-t-il dans des propos relayés par RMC.

CONFLIT D’INTÉRÊTS POUR JORGE MENDES ?

Pour rappel, l’article du Guardian faisait état d’un rôle de conseiller occupé par Jorge Mendes et Peter Kenyon, ancien directeur sportif de Chelsea, au sein de cinq fonds d’investissements basés sur l’île de Jersey. Or, ces derniers détiendraient actuellement des droits économiques (pratique courante au Portugal, en Argentine ou au Brésil notamment) sur plusieurs joueurs dont la carrière est gérée par… Jorge Mendes.

Articles liés