Mercato : La Juventus lâche ses vérités sur le transfert de Cristiano Ronaldo !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Quelques jours après le transfert de Cristiano Ronaldo, qui est retourné à Manchester United, Federico Cherubini, directeur sportif de la Juventus, dévoile les coulisses de cette transaction.

C'est l'un des très gros transfert de l'été. Trois ans après son arrivée, et a un an de la fin de son contrat, Cristiano Ronaldo a quitté la Juventus afin de retourner à Manchester United club avec lequel il avait brillé et qui lui avait permis de se révéler au plus haut niveau. Et pourtant, ce transfert a mis du temps à se concrétiser puisque jusque dans les derniers jours du mercato, tout laissait à penser que le quintuple Ballon d'Or honorerait sa dernière année de contrat avec la Vieille Dame. Finalement, à trois jours de la fin du marché, tout s'est accéléré, et bien que Manchester City semblait tenir la corde, ce sont bien les Red Devils qui ont raflé la mise pour un transfert estimé à 15M€ payable en cinq fois avec des bonus qui pourront atteindre la somme de 8M€. Interrogé sur ce feuilleton, Federico Cherubini lâche ses vérités.

La Juve regrette le timing des négociations...

Dans les colonnes de Tuttosport, le directeur sportif de la Juventus s'est ainsi prononcé sur la rapidité des négociations pour ce transfert : « Mendes au travail depuis juin ? C'est vrai, mais avec des signaux différents. Je ne veux pas être hypocrite et dire que la gestion de la situation de Ronaldo le 28 août a été agréable, si elle avait eu lieu un mois plus tôt, cela aurait été mieux pour tout le monde. Nous nous en sommes occupés trois jours avant la fin des négociations, mais le seul risque potentiel était qu'un joueur comme Kean ne soit pas disponible dans la dernière semaine du marché. Ils disent : "eh, mais la Juve n'était pas prête à remplacer Ronaldo, ils auraient dû prendre des précautions plus tôt". Je réponds : il y a des moments qui ne peuvent pas être gérés, je veux dire : tous les joueurs n'attendent pas jusqu'au 31 août pour comprendre si Ronaldo part ou reste. J'aimerais vous rappeler que ces dernières années, nous avons souvent payé pour mettre fin à une relation avec un joueur. Je dois dire que, comme dans toutes les transactions, il y a toujours quelque chose qui aurait pu être mieux fait, mais je sais aussi qu'avec d'autres clubs, nous n'aurions même pas pu obtenir une compensation. »

... mais se réjouit d'avoir négocié avec Manchester United

Cependant, Cristiano Ronaldo semblait plus proche de rejoindre Manchester City qui aurait peut-être pu offrir plus. Les chiffres du transfert ont effectivement été critiqués par les supporters de la Juventus. Mais là aussi Federico Cherubini a une explication. « Il n'y aurait pas eu les conditions. De ce point de vue, United s'est comporté différemment. Dans un marché où chacun tire son épingle du jeu, United s'est comporté comme un club de tradition. Puis, avouons-le, une fois que Cristiano Ronaldo nous parle de la manière dont il l'a fait, il ne peut y avoir de fin différente. À cette époque, il était très direct, il exprimait sa volonté et nous, comme je l'ai dit, nous avons réagi en pensant au bien du club et non au bien immédiat, mais en vue de développer un plan qui aurait pu commencer plus tôt. Nous ne pouvions pas forcer une personne à rester dans un contexte qu'elle ne reconnaissait plus. Avec tout le respect que je dois à Ronaldo, je citerai ce que le président a dit lors de l'inauguration du musée : "Notre histoire est faite de grands champions, d'entraîneurs et de managers, mais le club est toujours la chose la plus importante". C'est la philosophie qui nous a guidés à cette occasion également », ajoute-t-il à Tuttosport.

Articles liés