Manchester United, Erik ten Hag, ses coéquipiers... Dans un récent entretien, Cristiano Ronaldo a dézingué tout le monde chez les Red Devils. Après la sortie fracassante du Portugais, le club mancunien envisage de rompre son contrat. Mais l'attaquant de 37 ans pourrait également être trainé en justice. Si un procès a lieu, il pourrait prendre une ampleur démentielle.
N’arrivant plus à supporter son calvaire à Manchester United, Cristiano Ronaldo a profité de la trêve internationale liée à la Coupe du monde pour diffuser une interview absolument fracassante. Au micro de Talk TV, le Portugais a clashé son club, ses coéquipiers et Erik ten Hag. Tout le monde a eu droit à un petit mot de la part du quintuple Ballon d’Or, qui s’est totalement lâché. De ce fait, Manchester United envisagerait de rompre le contrat de Cristiano Ronaldo. Mais une action en justice a également été envisagée. Les Red Devils pourraient attester que cet entretien a porté atteinte à la réputation du club et que cela a engendré des pertes économiques importantes.
Mercato - PSG : Un concurrent du Qatar se déchire pour Ronaldo https://t.co/I6bc8drROx pic.twitter.com/J4fZG58TMx
— le10sport (@le10sport) November 20, 2022
Un procès d’une ampleur colossale en préparation ?
Toutefois, Mike Treemer, associé du cabinet d'avocats Fladgate spécialisé dans le droit du travail, affirme au micro du Mirror que personne ne s’attendait vraiment à ce que ce dossier aille aussi loin : « La plupart des commentateurs juridiques s'accordent désormais à dire que United serait en droit de résilier le contrat de Ronaldo suite à ses récents comportements - notamment son interview provocante avec Piers Morgan. Cependant, peu auraient prédit qu'ils iraient plus loin et allégueraient que sa conduite a causé au club des pertes financières qu'ils sont en droit de récupérer auprès de lui. »
«Il est très rare que les employeurs intentent de telles actions contre leurs employés»
Mike Treemer a ensuite révélé pourquoi ces plaintes n’avaient presque jamais lieu dans des affaires similaires : « Il est très rare que les employeurs intentent de telles actions contre leurs employés car il est généralement très difficile de prouver qu'une perte financière a été subie et de lier directement cette perte aux actions de l'employé. Dans la plupart des cas, les frais de justice élevés et l'incapacité probable de l'employé à payer des dommages substantiels dissuadent les employés d'envisager une telle plainte. »
Cristiano Ronaldo poussé à faire ces déclarations ?
Sauf que le cas de Cristiano Ronaldo n’est pas ordinaire, puisque le Portugais serait parfaitement en mesure de payer les dommages et intérêts réclamés par Manchester United. Cette affaire pourrait prendre une toute autre ampleur si ces poursuites sont engagées. « Mais Ronaldo a clairement les moyens de payer si United obtenait gain de cause. Il est probable que le club se demande également si des tiers ont encouragé Ronaldo à violer ses obligations contractuelles - auquel cas ils peuvent également être poursuivis pour la perte subie. Il ne fait aucun doute que Morgan et Talk TV ont examiné attentivement cette question avant de diffuser l'interview. Si des poursuites sont engagées, l'attention et la publicité des médias risquent d'éclipser considérablement celles dont a bénéficié le procès Wagatha Christie plus tôt cette année » affirme ainsi Mike Treemer. À suivre...