Annoncé comme le successeur annoncé de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France, Zinédine Zidane va être fixé dans les prochaines semaines. En cas de mauvais résultat au Qatar, le champion du monde 2018 pourrait laisser sa place à son ancien coéquipier. Dans le cas contraire, le suspense restera entier.
Comme annoncé par le10Sport.com,Zinédine Zidane était bien la priorité du Qatar pour remplacer Mauricio Pochettino au PSG cet été. Malgré les nombreuses tentatives de l'état, le champion du monde 1998 a préféré refuser. La raison ? Libre depuis son départ du Real Madrid en mai 2021, Zidane attend l'équipe de France et n'a pas voulu prendre de risques à l'approche de la Coupe du monde. « J’ai envie de boucler la boucle avec l'équipe de France » avait-il déclaré lors d'un entretien à L'Equipe en juin dernier.
La Coupe du monde va décider de l'avenir de Deschamps
Mais la balle n'est pas dans son camp. Dans ce dossier, la FFF aura le fin mot de l'histoire, mais même elle ne sait pas ce qu'il se passera après la prochaine Coupe du monde au Qatar. « Si on va en demi-finales, c'est lui qui a le choix. S'il n'est pas en demi-finales, c'est moi qui ai la main » avait déclaré Noël Le Graët au sujet de l'avenir de Didier Deschamps. En fin de contrat après le Mondial, le champion du monde 1998 joue son avenir durant ce mois de novembre, ce qui n'a pas l'air de le préoccuper.
« Si j'ai à changer (après les Bleus), ce sera très bien »
« Quels que soient les moments que je traverse, ma vie m'offre une liberté totale où je ne me soucie pas des lendemains. Qu'il y ait un contrat ou non, l'examen est toujours le même : la compétition. Je ne m'inquiète pas, si j'ai à changer (après les Bleus), ce sera très bien » a confié Didier Deschamps dans un entretien accordé au Figaro ce samedi.
Équipe de France : Deschamps mis sous pression par Zidane ? Il répond https://t.co/y4KRC2boZu pic.twitter.com/mW8CnGKe1u
— le10sport (@le10sport) November 19, 2022
Zidane, le candidat naturel en cas de départ de Deschamps
Assez logiquement, le président de la FFF botte en touche à chaque fois qu'il est question d'une arrivée de Zidane, par respect pour Deschamps. « Des contacts directs avec Zidane ? Non, jamais. Des rendez-vous pour parler du futur de l'équipe de France ? Non, ça ne se fait pas. (...) Zidane est-il le candidat numéro 1 si Deschamps arrête ? On verra. Zidane en a-t-il envie ? Je ne sais pas » avait lâché Noël Le Graët au micro de RMC lundi dernier. Mais nul doute que le sujet Zidane reviendra sur la table, peu importe le parcours de l'équipe de France au Qatar.