Proche de Xavi, Ousmane Dembélé pourrait revenir vers ses dirigeants pour renégocier son futur contrat. Une issue inattendue, alors que certains médias évoquaient un possible départ vers le PSG.
Ousmane Dembélé a été l’un des acteurs du dernier mercato hivernal. Son départ a été à l’ordre du jour au FC Barcelone. Et pour cause, le joueur refuse toujours l’offre de prolongation de Joan Laporta, ce qui fait dire à certains médias espagnols qu’il souhaiterait changer d’air. Les dirigeants catalans ont tenté de le vendre lors du mois de janvier afin d’éviter de le voir partir libre à l’issue de son contrat, en juin prochain. Selon les informations de Sky Sports, Chelsea et le PSG auraient été proches d’arracher Dembélé au FC Barcelone. Sans succès. L’international français est finalement resté en Catalogne, mais son comportement n’a pas été apprécié par les supporters culés. L’ailier a encore été sifflé ce dimanche lors de la rencontre face à l’Athletic Bilbao, mais a répondu présent, inscrivant un but et délivrant deux passes décisives (victoire 4-0). Une renaissance pour Dembélé, qui aurait pu occuper les tribunes jusqu’à la fin de la saison.
Dembélé prêt à prolonger grâce à Xavi ?
Afin de sanctionner Ousmane Dembélé, Joan Laporta aurait pensé à le mettre de côté jusqu’à la fin de la saison. Mais c’était sans compter sur l’intervention de Xavi. Le technicien catalan aurait rencontré le joueur juste après le mercato hivernal afin d’évoquer son état d’esprit. Le coach n’aurait pas hésité à faire pression sur ses supérieurs pour qu’ils changent d’avis. Et cela a marché même si Joan Laporta est toujours très remonté contre l’international français selon Sport. Poussé vers la sortie cet hiver, Ousmane Dembélé apprécierait énormément Xavi. Au point d’avoir un impact sur son avenir ? Selon les informations d’El Chiringuito, il reconsidèrerait sa position. Le joueur apprécierait le projet mené par Xavi et serait prêt à prolonger son contrat avec le FC Barcelone. Les négociations pourraient reprendre dans les prochaines semaines entre les deux parties.
« C'est à lui et au club de décider »
Après la rencontre face à l’Athletic Bilbao, Xavi a d’ailleurs tenu à défendre Ousmane Dembélé, sifflé par une partie du Camp Nou. « Il y a pratiquement eu des sifflets. Le public est souverain et peut faire ce qu'il veut, mais il faut qu'il soit de son côté. C'est un très grand professionnel, qui soutient le groupe et qui est un bon garçon dans le vestiaire. Il peut faire la différence. Aujourd'hui, c'est le meilleur Dembélé que nous ayons vu. Soutenez-le, c'est un professionnel ». Dans un second temps, le technicien a été interrogé sur l’avenir de son joueur. « Ce n'est pas mon problème qu'il reste. Il travaille très bien et c'est pourquoi je le défends, il est capable de faire ce qu'il fait. Je vois beaucoup de potentiel en lui. Il peut jouer à gauche, à droite, il peut marquer des buts, il peut faire des passes (…) Il est en fin de contrat. Dans le football, on ne peut rien exclure. Jamais. Tout à coup, il ne pouvait plus jouer et maintenant il joue. J'ai déjà dit dans ma présentation qu’il peut être le meilleur à son poste. Je crois qu'il peut le faire dans chaque match. C'est à lui et au club de décider. Ce n'est pas le moment de parler de prolongation, il s'agit de lui. Il est temps de faire l'éloge du travail collectif. Ce n'est pas le moment de parler de ça » a-t-il confié dans des propos rapportés par Marca. Xavi semble avoir relancé totalement ce feuilleton.