Dernière recrue hivernale du Barça, Pierre-Emerick Aubameyang s’intègre petit à petit dans son nouveau club. Adopté par le vestiaire du club catalan, le Gabonais aurait également la confiance de Xavi, son entraîneur.
Il aura fallu attendre le mercato soit terminé pour le voir poser fièrement avec le maillot du FC Barcelone. Malgré la course contre la montre, Pierre-Emerick Aubameyang a fini par s’engager avec le Barça. Le Gabonais a signé un contrat de trois ans, avec une option pour le résilier dès 2023. En froid avec Mikel Arteta, son entraîneur à Arsenal, Aubameyang avait vu son temps de jeu diminuer. Et face aux bons résultats des Gunners, l’ancien joueur de Dortmund ne risquait pas de revenir dans le onze de départ de sitôt… Pas de regret pour le joueur de 32 ans. En signant à Barcelone, Pierre-Emerick Aubameyang se rapproche de la ville d’origine de sa mère qui est espagnole. Auteur d’un triplé pour son quatrième match sous les couleurs du Barça, Aubameyang semble déjà adopté dans l’effectif de Xavi. Sur et en dehors du terrain. « Tout le monde m'a très bien accueilli depuis mon arrivée.Il y a beaucoup de vie ici, c'est un très bon vestiaire et je passe de très bons moments avec mes coéquipiers », assure l’international gabonais à Sport. Avec une petite préférence pour l’un de ses anciens coéquipiers à Dortmund, Ousmane Dembélé. « C’est mon coéquipier préféré dans le vestiaire. Mais la vérité, c’est que c’est le cas avec tout le monde », conclut l’ancien stéphanois.
« Quand il croit en vous, vous devez lui rendre »
Mais le plus important pour Pierre-Emerick Aubameyang, c’était de convaincre Xavi, son nouvel entraîneur. Surtout vu la relation qu’il entretenait avec Mikel Arteta à Arsenal. Il y a deux saisons, Xavi avait été interrogé sur la possibilité de voir Barcelone accueillir Aubameyang. Une idée qui ne l’enchantait pas vraiment. « Mané et Aubameyang peuvent vous détruire quand ils ont de grands espaces, mais Barcelone a besoin de joueurs qui se déplacent bien dans les petits espaces. Il n’est pas facile de trouver des joueurs qui se bien sont adaptés au Barça », déclarait le technicien espagnol en conférence de presse lorsqu’il était au Qatar. Visiblement, sa vision des choses a changé. Dans son entretien avec Sport, Pierre-Emerick Aubameyang s’est confié sur sa relation avec son nouveau coach. « Tout va bien, il est très clair dans ce qu'il me demande. Il veut que je montre toutes mes qualités. Quand il croit en vous, vous devez lui rendre et donner le maximum pour la confiance qu'il vous accorde », assure l’attaquant barcelonais. Même si ce n’était pas parti de la meilleure des manières, Pierre-Emerick Aubameyang semble s’épanouir à Barcelone. De bon augure pour le club culé qui aura besoin de ses buts…