Alors que le FC Barcelone est en proie à de lourds soucis financiers qui le bloquent dans son recrutement, l’hypothèse de sacrifier Frenkie de Jong semble clairement être envisagée par le club catalan.
Éliminé dès la phase des poules de Ligue des champions, huitième au classement de la Liga, doté d’un effectif avec de nombreuses carences… Le moins que l’on puisse dire est que le FC Barcelone fait face à une période délicate, sans doute la plus difficile de son historie récente. Dans l’idéal, le club catalan passerait par le marché des transferts pour enrôler de nouveaux joueurs et ainsi rebâtir son équipe pour lancer un nouveau cycle vertueux. Seulement voilà, pour ne rien arranger, le Barça est en proie à de gros soucis financiers qui ont été accentués par le passage de la pandémie de Covid-19. De ce fait, le FC Barcelone a du se résoudre à voir Leo Messi filer librement au PSG l’été dernier, tandis qu’Antoine Griezmann est retourné en prêt à l’Atlético de Madrid et que le dernier recrutement estival s’est concentré sur des joueurs libres tels que Memphis Depay ou EricGarcia.
Le sacrifice de Frenkie de Jong est clairement envisagé au FC Barcelone
Il y a néanmoins une éclaircie, à savoir le fait que le FC Barcelone peut compter sur l’éclosion d’une belle génération de jeunes incarnée par Pedri, Gavi, Ansu Fati ou encore Ronald Araujo. Mais cela est bien trop peu pour permettre aux Blaugrana de retrouver leur lustre d’antan. Le Barça n’a donc pas le choix : pour se relancer, il va devoir recruter, et ce malgré ses soucis financiers. Et c’est dans cette perspective que la direction barcelonaise pourrait consentir à effectuer un gros sacrifice, à savoir se séparer de Frenkie de Jong. Cette tendance est annoncée depuis maintenant quelques jours et elle est maintenant appuyée par MARCA ce vendredi. Selon le média espagnol, l’international néerlandais arrivée à l’été 2019 en provenance de l’Ajax Amsterdam n’est plus considéré comme un élément intouchable par le board catalan. En ce sens, le FC Barcelone serait désormais prêt à étudier une bonne offre l’été prochain si un club passe à l’action avec une proposition alléchante. Et plusieurs clubs seraient justement prêts à agir en ce sens selon le média espagnol, et ce malgré son rendement en-dessous des attentes depuis plusieurs mois. Car c’est là l’un des arguments du FC Barcelone pour consentir ce sacrifice. Frenkie de Jong a certes un marché, mais il est moins reluisant. Plus encore, l’émergence de joueurs tels que Pedri, Nico et Gavi conduirait le Barça à considérer qu’il est n’est pas forcément curial de conserver le Néerlandais. Évidemment, le FC Barcelone y verrait une bonne opportunité d’engranger de précieuses liquidités, d’autant que sa valeur marchande n’a pas vraiment baissé. Par ailleurs, son départ permettrait aux pensionnaires du Camp Nou de réaliser de belles économies dans leur masse salariale dans la mesure où le coût annuel de Frenkie de Jong est d’environ 30 M€, entre l’amortissement de son transfert et son salaire. Bref, la donne est claire, le natif de Gorinchem pourrait bien être en train de vivre ses derniers mois en tant que joueur du FC Barcelone. Reste maintenant à savoir quel club se manifestera de manière concrète au cours des semaines et mois à venir pour profiter de cette belle opportunité.