Mundo Deportivo a lâché une petite bombe ce vendredi matin. Sur son site internet, le quotidien catalan, affirme que trois clubs ont tenté de recruter Lionel Messi lors du dernier mercato. Trois formations dont une, appuyée par la marque Adidas, était même prête à mettre sur la table les 250 millions d’euros qui correspondent à la clause libératoire du joueur du FC Barcelone. Qui sont-ils ? Tour d’horizon des possibilités.
Barcelone : Un club prêt à lever la clause libératoire de Messi ?
BAYERN MUNICH ?
Pep Guardiola a pris les commandes du vainqueur de la dernière Ligue des Champions l’été dernier. L’ancien technicien de Barcelone est arrivé en Allemagne avec l’ambition d’apporter un nouveau style et une nouvelle philosophie de jeu au club bavarois. Quoi de mieux pour cela que de faire venir le joueur qui lui a permis de tout gagner quand il entraînait Barcelone ? D’autant plus que dans son édition du jour, Mundo Deportivo assure que le club prêt à mettre sur la table des négociations 250 millions d’euros possède le même équipementier que Lionel Messi, à savoir Adidas. C’est le cas du Bayern Munich qui dispose en plus d’une puissance financière non négligeable.
Probabilité : 35 %
CHELSEA ?
Comme le Bayern Munich, Chelsea est équipé par Adidas. Comme le Bayern Munich, Chelsea a changé d’entraîneur et est reparti sur un nouveau cycle l’été dernier. Et peut-être un peu plus que le Bayern Munich, Chelsea grâce à son propriétaire Roman Abramovitch, dispose de moyens financiers colossaux. Certains pourraient avoir du mal à imaginer José Mourinho recruter l’un des joueurs responsables de ces échecs au Real Madrid. Les qualités de Messi et les pieds de nez potentiels à deux de ses meilleurs ennemis, Pep Guardiola et Cristiano Ronaldo l’auraient certainement convaincu si l’Argentin avait donné son accord.
Probabilité : 20 %
PSG ?
Depuis leur arrivée à la tête du PSG, les Qataris cherchent à marquer les esprits en recrutant du lourd sur le marché des transferts. Comme révélé par Le 10 Sport ces derniers mois, les investisseurs du club parisien ont tenté leur chance sur le dossier Cristiano Ronaldo. Rien d’étonnant donc, à les voir se positionner sur le dossier Lionel Messi. D’autant que les 250 millions d’euros que représentent sa clause libératoire n’auraient pas été un souci. Petit bémol néanmoins, c’est Nike et non Adidas qui équipe le Paris Saint-Germain.
Probabilité : 20 %
REAL MADRID ?
Cela aurait eu l’effet d’une bombe, mais ce n’aurait pas été la première fois que le Real Madrid aurait recruté le meilleur joueur de son pire ennemi. Et comme le départ de Cristiano Ronaldo a souvent été évoqué ces derniers mois, quoi de mieux pour Florentino Pérez que de recruter le meilleur joueur du monde pour calmer les socios du club ? D’autant plus que le Real Madrid, comme le Bayern Munich et Chelsea, travaille avec Adidas. Et que le club a une nouvelle fois prouvé cet été avec l’arrivée de GarethBale qu’il était prêt à toutes les folies financières possibles lors du mercato.
Probabilité : 15 %
MONACO ?
Pour son premier mercato depuis son retour en Ligue 1, l’AS Monaco a frappé fort avec les recrutements de Falcao, Moutinho ou encore James Rodriguez. Avec le PSG, l’AS Monaco, qui ne compte pas s'arrêter-là, symbolise cette nouvelle puissance financière de la Ligue 1 qui dispose de deux clubs aux moyens financiers énormes. Même si on peut penser que tenter d’enrôler le meilleur joueur du monde avant même de disputer la Ligue des Champions aurait été très (trop ') ambitieux dans l’immédiat.
Probabilité : 5 %
MANCHESTER CITY
Manchester City fait également partie des clubs qui disposent de moyens illimités. Après une saison décevante sur la scène européenne les Mancuniens ont peut-être tenté d’enrôler le meilleur joueur du monde pour enfin passer un cap en Ligue des Champions. Ils auraient par la même occasion réussi à réunir le duoMessi-Aguero. Reste que Manchester City est actuellement en partenariat avec la marque Nike.
Probabilité : 5 %