Bien que le FC Barcelone, via le candidat à la présidence Victor Font, aimerait prolonger le contrat de Lionel Messi et rapatrier Pep Guardiola, le Barça serait susceptible de voir ces deux dossiers tourner en la faveur de Manchester City dès le mois de janvier.
Candidat à la présidence du FC Barcelone, VictorFont multiplie les sorties médiatiques pour convaincre les socios de son projet qui consiste en plusieurs points. Premièrement, la prolongation de LionelMessi qui est selon lui primordiale. Mais pour parvenir à rallonger le contrat courant jusqu’en juin prochain du capitaine du Barça, VictorFont a évoqué à Reuters sa volonté de mettre en place un projet compétitif qui permettra de convaincre l’Argentin que le FCBarcelone peut encore lui apporter beaucoup. Et cela passera par le rapatriement de certaines anciennes icônes du club blaugrana comme XaviHernandez au poste d’entraîneur par exemple. « Quand vous avez la chance d'avoir le meilleur joueur du monde dans votre équipe, vous devez conserver ce talent. Si Messi va chez un concurrent, nous ne trouverons pas facilement une alternative car il n'y a pas d'alternative à Messi. C'est pourquoi il est essentiel de le retenir à court terme. Mais pour nous, l'association entre Messi et le Barca est une relation stratégique et nous voulons nous assurer que nous créons les bonnes conditions pour que Messi puisse jouer un rôle dans le club même après sa retraite. Messi pourrait apporter beaucoup d'idées. Messi doit être convaincu que nous avons un projet compétitif et gagnant, et Xavi peut jouer un rôle décisif pour nous aider à le faire ». Outre Xavi, ce candidat aux présidentielles, qui devraient avoir lieu le 24 janvier selon la presse espagnole, compterait également sur un retour de PepGuardiola. Mais la venue de l’entraîneur de ManchesterCity semble être compromise, et Lionel Messi ne serait pas étranger à cela.
Pep Guardiola s’éloigne de Barcelone…
Certes, Goal a fait état mercredi d’une certaine résignation au sein de la direction de ManchesterCity quant à la prolongation de PepGuardiola, dont le contrat expirera à la fin de la saison. La raison ? Le technicien espagnol n’aurait pas encore arrêté sa décision, mais saurait déjà qu’il n’aurait nullement l’intention de s’engager pour plus de 12 mois supplémentaires. De quoi permettre au FCBarcelone et surtout à VictorFont de se mettre à rêver d’un retour de Guardiola au sein de son administration. Cependant, le coach de ManchesterCity aurait à présent plus de chances de rallonger son expérience mancunienne. C’est en effet ce que The Sun explique ce mercredi. Le tabloïd britannique lie l’avenir de Guardiola à celui de son ancien joueur Lionel Messi qui se rapprocherait énormément de ManchesterCity et ce, dès le mercato hivernal !
… en raison de la potentielle venue de Messi
Toujours selon The Sun, le FCBarcelone serait contraint de concrètement dégraisser afin d’effacer un peu sa dette qui plafonne à 485M€ d’après le média britannique. Une offre aux alentours de 55M€ serait une proposition difficile à refuser pour le Barça dans le dossier Messi à six mois de la fin de son contrat. Le désir du FCBarcelone de renflouer ses caisses pourrait l’inciter à faire l’impensable, à savoir vendre l’enfant du club. The Sun va même plus loin en révélant que le FCBarcelone se serait déjà résigné concernant le départ de LionelMessi, n’attendait plus rien quant à une éventuelle prolongation de contrat. Le mois de janvier pourrait donc être un énorme tournant dans le projet du FCBarcelone susceptible de voir Messi et PepGuardiola s’éloigner du Barça.