Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Messi, Griezmann... Vers un scénario catastrophe pour Joan Laporta ?

Le FC Barcelone doit impérativement alléger sa masse salariale pour prolonger le contrat de Lionel Messi. Mais le défi est immense pour Joan Laporta.

Ce n’est un secret pour personne, le FC Barcelone traverse une situation compliquée. Le club catalan n’a toujours pas enregistré le retour de Lionel Messi et doit alléger sa masse salariale pour acter la prolongation de l’Argentin. Interrogé sur ce dossier ce jeudi, Joan Laporta a dévoilé un message rassurant : « Les recrues peuvent être enregistrés, vous savez la situation dont nous avons hérité. Le ratio que nous avons ne nous permet pas de signer de nouveaux joueurs, mais nous faisons un bon travail avec La Liga, avec Mateu Alemany à la barre. Nous devons suivre les règles, mais nous avons la confiance, soit en réduisant la masse salariale, soit par une formule acceptable pour LaLiga. Il y a une bonne volonté avec LaLiga, le président de LaLiga est le premier intéressé à avoir de grands joueurs comme Memphis. C'est un problème qui existe, mais nous sommes convaincus que nous allons le résoudre ». Mais en coulisses, rien ne se passe comme prévu pour le FC Barcelone.

Laporta ne parvient pas à alléger la masse salariale

Pour tenter d’alléger sa masse salariale, le FC Barcelone tente de trouver un accord avec ses cadres, mais Sergio Busquets, Jordi Alba et Sergi Roberto seraient réticents à consentir un effort financier et à baisser leur rémunération. Le club catalan essaie aussi de vendre des joueurs et notamment Antoine Griezmann. Selon ESPN, l’international français privilégie un départ vers l’Atlético, plutôt qu’en Premier League, mais le club madrilène n’a pas les moyens de prendre en charge l’intégralité de son salaire. Le FC Barcelone pourrait continuer à payer une partie de son salaire pour boucler l’opération. Poussés aussi vers la sortie, Samuel Umtiti, Phlippe Coutinho et Miralem Pjanic n’ont toujours pas trouver de nouvelle destination. Une situation compliquée pour Joan Laporta, qui a jusqu’au 31 août pour dévoiler son effectif pour la saison 2021/2022. Toutefois, en interne, le président catalan espère régler ce souci avant le début de la Liga, le 15 août prochain.

Articles liés