Cet hiver, le FC Barcelone a finalement décidé de ne pas recruter Eric Garcia (Manchester City). Un choix sur lequel s’est expliqué Joan Laporta.
Alors que le FC Barcelone est en grande difficulté avec sa charnière centrale à cause des nombreuses blessures, ces problèmes auraient pu être résolus avec l’arrivée d’Eric Garcia. Depuis l’été dernier, le joueur de Manchester City, formé à La Masia, est annoncé de retour en Catalogne. Si le Barça n’avait pas assez d’argent à l’intersaison, il a été décidé en janvier que l’Espagnol ne serait pas recruté maintenant et qu’il serait préférable d’attendre la fin de la saison, une fois que son contrat aura expiré. Une décision forte prise au terme d’une réunion entre le président par intérim, Carles Tusquets, et les 3 candidats à la présidence, Victor Font, Joan Laporta et Toni Freixa.
« Quel message envoyez-vous à La Masia ? »
Le FC Barcelone en a donc décidé ainsi, Eric Garcia n’a pas été recruté cet hiver. Mais pourquoi une telle décision alors que l’Espagnol aurait pu faire énormément de bien à Ronald Koeman ? Rapporté par Victor Navarro, journaliste pour la Cadena Cope, Joan Laporta a expliqué : « Garcia ? Je m’en tiens à ce que j’ai dit pour la cohérence économique et sportive. Quel message envoyez-vous à La Masia ? Nous ne pouvons pas leur dire qu’ils peuvent partir gratuitement à 17 ans et qu’on paiera plus tard pour les faire revenir ».