Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : L'énorme sortie de Koeman sur son avenir !

Généralement peu loquace sur son avenir, Ronald Koeman s'est lâché ce vendredi en conférence de presse en marge de la dernière journée de Liga, sans enjeu pour le FC Barcelone. Conscient que cette rencontre sera peut-être sa dernière sur le banc du Barça, le technicien néerlandais n'hésite pas à tacler Joan Laporta qui ne lui a pas accordé le respect qu'il attendait.

De retour au poste de président du FC Barcelone le 7 mars dernier, Joan Laporta envisage d'importants changements au sein du club blaugrana. Un recrutement d'envergure est ainsi prévu tout comme un changement d'entraîneurs. Distancé dans la course au titre en Liga avant la dernière journée, le Barça conclura donc sa saison avec un seul trophée, la Coupe du Roi, après une élimination dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre le PSG. Par conséquent, Ronald Koeman est sur un siège éjectable et Joan Laporta semble déjà s'activer en coulisses afin de dénicher son successeur. Alors que le président catalan rêve de Jürgen Klopp et que le nom de Xavi circule également avec insistance, la priorité du Barça se nommerait Hans-Dieter Flick, qui sera libre après l'annonce de son départ du Bayern Munich. En attendant, Ronald Koeman se prépare peut-être à diriger sa dernière rencontre sur le banc blaugrana, et il en a bien conscience.

Koeman veut rester, mais regrette le comportement de Laporta

Présent devant les médias en marge du déplacement à Eibar, sans enjeu pour le FC Barcelone qui ne pourra pas terminer mieux que troisième, Ronald Koeman a ainsi affiché sa volonté de rester au Barça : « Je ne sais pas si je vais continuer, je n'ai pas parlé au président. Nous avons convenu de le faire après la fin de la saison. Nous verrons. Je veux continuer et honorer mon contrat. Nous devons changer les choses. Je ne sais pas exactement ce qui va se passer. Je vais parler au président. J'aime beaucoup le club et si le club pense que je ne suis pas celui qui doit diriger l'équipe, nous en parlerons. Je donne mon avis et c'est tout. Tant que je n'ai pas parlé au président, je ne peux rien vous dire de plus. » Toutefois, le technicien néerlandais est conscient du fait que son avenir s'écrit en pointillés du coté du club blaugrana et s'agace du manque de reconnaissance à son égard ces dernières semaines : « C'est le dernier mois, tu dois respecter davantage ton entraîneur et les joueurs. Je comprends qu'ils soient contrariés parce qu'ils ne méritent pas la façon dont ils ont été traités par la presse. » La presse est donc visée par Ronald Koeman, mais pas seulement. En effet, l'ancien sélectionneur des Pays-Bas regrette le manque de communication de Joan Laporta et surtout, il reproche à son président de laisser planer le doute autour de son avenir. « Dans la dernière partie de la saison, je ne l'ai pas ressenti parce que nous n'avons pas parlé de l'avenir. J'ai conscience de l'endroit où je suis, dans un club comme celui-ci. Malgré les changements que nous faisons, je me suis toujours défendu. J'ai été le seul porte-parole du club à de nombreux moments et il faut le reconnaître. Malgré les changements que nous faisons, je me suis toujours défendu. J'ai été le seul porte-parole du club à de nombreux moments et cela doit être reconnu. Si à la fin nous ne gagnons pas et que nous pensons avoir besoin d'un autre entraîneur et d'autres joueurs, c'est très bien, mais je pense qu'il faut le communiquer », assure un Ronald Koeman visiblement remonté, mais qui ne regrette toutefois pas du tout d'avoir quitter les Pays-Bas pour rejoindre le Barça : « Des regrets ? Non, jamais. Mon rêve a toujours été d'entraîner le Barça et j'en suis très heureux jusqu'à aujourd'hui. Il y a beaucoup de pression, c'est connu, mais dans ce pays, l'entraîneur n'est pas respecté. Je veux continuer, mais nous devons parler. » Ronald Koeman semble donc avoir pleinement conscience de la précarité de sa situation sur le banc du Barça.

Articles liés