Alors qu’il avait un temps été question d’une possible prolongation pour Ronald Koeman, ce scénario semble définitivement à écarter.
Arrivé il y a un peu plus d’un an sur le banc du FC Barcelone, Ronald Koeman honore actuellement la dernière année de son contrat en Catalogne. Seulement voilà, il y a quelques jours, la question d’une éventuelle prolongation était annoncée dans la presse, si et seulement si certaines conditions étaient remplies, à savoir un beau jeu pratiqué, des titres et le fait d’accorder du temps de jeu à Samuel Umtiti et Riqui Puig. Seulement voilà, cette idée d’un nouveau contrat semble d’ores et déjà être à écarter…
L’avenir de Ronald Koeman déjà scellé ?
En effet, à l’analyse, il parait improbable de voir Ronald Koeman prolonger son contrat au FC Barcelone désormais. Ce n’est pas la faute du principal intéressé, mais bien celle de la direction du club catalan qui semble vouloir tourner la page. En effet, après une passe d’arme médiatique dernièrement, le Barça s’est lourdement incliné 3-0 à domicile contre le Bayern Munich en Ligue des champions. Et cette défaite a mis le feu aux poudres dans la mesure où elle a réactivé tous les doutes sur Ronald Koeman en interne. Pire, selon El Conficendial, elle serait la goutte d’eau qui ferait déborder le vase. À tel point que Joan Laporta aurait songé à s’en séparer pour nommer Jordi Cruyff à sa place. Seulement voilà, le fils de Johan Cruyff a refusé et a préféré rester dans le board, notamment parce qu’il est ami avec le Néerlandais. Plus encore, il est de notoriété publique que JoanLaporta avait déjà pensé à l’idée de se séparer de Ronald Koeman en fin de saison dernière. Ce projet a été abandonné faute de candidats et en raison d’une indemnité de licenciement trop élevée. Mais quoi qu’il en soit, au regard de ce contexte, il faudrait un énorme retournement de situation pour qu’une prolongation de Ronald Koeman redevienne une option concrète, et tout indique qu’il prend la direction d’un départ du FC Barcelone, au plus tard en fin de saison.