Mercato - Barcelone : Le torchon brûle entre Ivan Rakitic et le Barça !
Hadrien Grenier

Alors que le FC Barcelone aurait l’intention de se séparer d’Ivan Rakitic cet été, l’international croate persisterait dans son envie de rester en Catalogne la saison prochaine. Et cette situation aurait conduit les relations entre le joueur et son club à considérablement se tendre.

Arrivé en provenance du FC Séville en 2014, Ivan Rakitic s’est longtemps imposé comme un titulaire en puissance dans le milieu du FC Barcelone, et cela tout particulièrement sous les ordres d’Ernesto Valverde. Mais désormais âgé de 32 ans, l’international croate est loin d’afficher son meilleur visage sur le terrain depuis quelques mois et a même perdu sa place prépondérante au sein de l’entrejeu des Blaugrana. Face à cette situation, le Barça aurait déjà souhaité se séparer du vice-champion du monde 2018 à plusieurs reprises, mais la ferme intention d’Ivan Rakitic de rester en Catalogne a conduit à l’échec les plans des dirigeants barcelonais. Ces derniers voudraient une nouvelle fois se séparer de lui lors de la prochaine fenêtre estivale des transferts, à un an de la fin de son bail du côté du Camp Nou, afin de ne pas le laisser partir librement dans un an. Cependant, Ivan Rakitic n’aurait toujours pas changé son fusil d’épaule, et cette situation commencerait à agacer au plus haut point le FC Barcelone d’après les dernières indiscrétions venues d’Espagne.

Les positions de Rakitic et du Barça seraient radicalement opposées !

D’après les informations de SPORT, la relation entre Ivan Rakitic et le Barça serait à ce jour à son pire niveau depuis l’arrivée du Croate. Le quotidien catalan parle même de guerre entre le joueur et son club, arguant qu’il serait miraculeux que l’histoire entre le natif de Rheinfelden et les champions de Liga en titre termine bien tant leurs positions seraient radicalement opposées. D’un côté, le FC Barcelone ne comprendrait pas pourquoi Ivan Rakitic s’entête à absolument vouloir rester en repoussant toutes les offres qui lui parviennent. De son côté, la tactique de l’ancien joueur du FC Séville serait de laisser le temps passer afin d’obtenir un résultat bénéfique économiquement, en rejoignant notamment une écurie en étant libre, chose qui lui permettrait de toucher une conséquente prime à la signature. Selon des sources internes, tout cela aurait pour cause une hypothétique promesse de prolongation de contrat abordée il y a quelque temps, mais qui n’est finalement jamais arrivée. Des discussions se seraient tenues mais celles-ci n’auraient jamais abouti, pour ensuite en arriver à la situation actuelle où le Barça veut se séparer de son joueur. Les positons entre le FC Barcelone et Ivan Rakitic seraient donc désormais antagonistes : le club aimerait le vendre pour tirer une indemnité de transfert avec son départ, mais le milieu croate aurait d’autres projets et refuserait toutes les offres. Ce contexte aurait conduit les relations à profondément se dégrader, tandis que le joueur est dans son bon droit puisque personne ne peut le forcer à prendre une décision qui ne lui plait pas. Une chose semble certaine : les deux parties sont profondément dans l’impasse à l’heure actuelle, et bien malin celui qui pourra prédire comment la situation se décantera lorsque le mercato estival débutera.

Articles liés